jeudi 21 août 2014

Les Mages : Un nouveau système à l’ancienne station d'épuration

Sébastien Charaix, responsable du service d'assainissement, visite quotidiennement l'installation d'épuration.
Alain Giovinazzo et Sébastien Charaix font le point sur les réglages à améliorer.
 L'ancienne station d'épuration située au Coussac devenue obsolète a cependant été conservée afin de servir à la fois d'unité de prétraitement, de relevage et de bassin d’orage. Jusqu'à maintenant, un tamis rotatif doté d'une vis sans fin assurait une première séparation des déchets solides qui étaient déposés dans un container par une pompe de compactage. Le reste des effluents étant ensuite envoyé  via un poste de relevage et un tuyau  PVC  vers la nouvelle station d’Ayrolles à environ 685 m au bord de l'Auzonnet.
L'ancien bassin de décantation du Coussac sert maintenant de trop plein en cas de fortes pluies. Il assure aussi l’aération des eaux usées.
Mais ce système à pompe de compactage se grippait souvent, notamment à cause des lingettes jetées dans les toilettes par les usagers.  Un problème récurrent maintes fois signalé qui affecte l'ensemble du réseau d'eaux usées et provoque souvent des pannes et une usure prématurée du matériel.
Pour parer à cet inconvénient, un tapis élévateur  vient de remplacer cette  pompe. Désormais, c'est grâce à ce système simple mais ingénieux, fabriqué par l'entreprise Ferrat d'Alès que les déchets solides sont déposés dans la container.
Profitons de l'occasion pour répéter encore une fois qu'il ne faut pas jeter de lingettes dans les toilettes , même si elles sont bio-dégradables.