jeudi 30 octobre 2014

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Le shelter fibre optique a été installé


Ce jeudi matin, de bonne heure, l'avenue Hugues Bousiges étaient interdite à la circulation, du rond-point de la route des Brousses jusqu'à la mairie. C'était en effet le jour très attendu de la livraison du shelter qui abritera la fibre optique. Celui-ci,de fabrication française est arrivé tout droit de l'usine de Saint-Malo sur un semi-remorque, accompagné d'une impressionnante grue mobile.

L'opération consistait à transférer le chargement et le déposer sur le socle en béton préalablement construit à cet effet. Le shelter étant livré en deux parties, il fallait que l'ensemble coïncide parfaitement avec les regards prévus pour les connexions. Une manipulation qui a été réalisée avec précision et dextérité. Tout cela sous l'œil du maire et des techniciens d'Orange venus veiller à la conformité de l'installation

Mais cela n'est pas fini. Il faut maintenant amener la fibre optique du Martinet vers Saint-Florent, en utilisant les conduits déjà existants pour les câbles en cuivre. Parallèlement il faudra aménager le shelter en transférant les connexions de l'ancien abri téléphonique, demander à ERDF de l'alimenter en courant électrique et obtenir la conformité de l'installation.
Autant de formalités techniques et administratives qui devraient durer environ quatre mois aux dires des techniciens d'Orange. Espérons que dès lors, il n'y aura plus de problèmes de dysfonctionnements téléphoniques et Internet sur notre commune.

Le maire a d'ailleurs profité de la présence des techniciens d'Orange pour leur signaler les problèmes récurrents pour certains abonnés, ainsi que notamment au chemin des Fontanilles, où  les fils pendent toujours faute d'avoir remplacé le poteau téléphonique arraché par un camion le 7 juillet dernier !
Quant au dégroupage, il ne pourra se faire que s'il y a au moins deux opérateurs concurrents installés dans le shelter.