jeudi 13 novembre 2014

Les Mages : Les classes ont participé à la commémoration du 11 novembre

Ce 11 novembre 2014 marque l'anniversaire d'une année les plus pathétiques non seulement de notre Histoire, mais aussi de celle de l'Humanité.  Cent ans déjà que débutait le conflit le plus meurtrier que le monde ait jamais connu et qui devait durer quatre ans.
Pour cette 96ème commémoration de l'armistice de 1918, si le public était particulièrement nombreux, on notait avec plaisir la présence de beaucoup d'enfants, la plupart élèves de trois classes du groupe scolaire Joliot-Curie avec leurs professeures. Comme d'habitude l'Harmonie des Mineurs donnait à cette commémoration une connotation noble et solennelle.
La cérémonie s'est déroulée selon le protocole traditionnel: dépôt de gerbe, message du secrétaire d'état aux anciens combattants lu par le jeune Logan Jacques, appel aux morts par le maire Jean-Claude Paris et Maïliss Souchon, et minute de silence. Puis les élèves de CM1 et CM2 ont lu des lettres émouvantes de poilus à leurs familles. Henri Blandina donna lecture du message de l'ARAC. Enfin Jean-Claude retraça dans son discours la genèse ce conflit, les horreurs de la guerre, formulant, pour finir, " le vœu que cette commémoration et toutes les autres, que la mémoire de Jaurès, des morts, des disparus, des mutilés, des révoltés, des soldats de 1914/18 amène le monde, les pouvoirs, les peuples à rendre enfin possible cet espoir, cette promesse : plus jamais ça !"


 La cérémonie s'est terminée par l'Hymne national, la Marseillaise chantée par les élèves de CE2 accompagnés par l'Harmonie des Mineurs. Ils furent très applaudis.