mardi 2 décembre 2014

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Informatique au programme des scolaires le mercredi matin

Atmosphère studieuse ce mercredi matin dans la salle informatique du groupe scolaire Saint-Exupéry. Les CE2 s'affairent, pour la première fois de l'année scolaire aux apprentissages de base du fonctionnement d'un ordinateur. Maniement de la souris, connaissance du clavier et de ses différentes touches, tout cela sous les conseils experts et bienveillants de Cathy Justet, la formatrice en informatique de Vivre-en-Cévennes. .
Un apprentissage devenu incontournable pour nos élèves, au même titre que savoir lire, écrire ou compter. Une obligation nécessaire et indispensable pour une jeunesse qui aura demain à prendre le relais des adultes d'aujourd'hui, dans le cycle irrémédiable de l'histoire de l'Humanité. Savoir se servir des nouvelles technologies, ne pas se laisser dominer par elles, s'accomplir en tant que personne responsable et épanouie, tels sont les enjeux auxquels s'attachent les enseignants d'aujourd'hui, avec le concours indispensable des familles sans lesquelles rien n'est possible et l'aide des collectivités. Car l'école ne peut pas tout, toute seule.
Notre groupe scolaire bénéficie d'une belle unité de 11 ordinateurs qui permet  un apprentissage individualisé et  performant  pour les enfants.
Cathy Justet a un emploi du temps relativement chargé, qui se partage entre toutes les écoles de Vivre-en-Cévennes, hormis Saint-Julien-les-Rosiers
Elle intervient à Saint-Florent-sur-Auzonnet tous les mercredis matins. Il va de soi que l'équipe pédagogique utilise elle aussi l'outil informatique avec les élèves.
Elle a aussi en charge la formation des adultes volontaires.
Se renseigner auprès de Vivre-en-Cévennes.