lundi 26 janvier 2015

Les Mages : Frère du maire, Emile Paris a tiré sa révérence

Il y avait beaucoup de monde mercredi dernier, au crématorium de Saint-Martin-de-Valgagues pour accompagner jusqu'au bout de sa vie  Emile Paris que tout le monde aux Mages appelait sympathiquement « Mimile » tellement c'était un homme gentil et agréable.
Emile était le quatrième d'une fratrie de neuf enfants dont, le cadet, Jean-Claude est le Maire des Mages et Conseiller Général de Saint-Ambroix.
Mimile est né à Saint-Jean-de-Valériscle en août 1944, mais sa famille emménagera très rapidement aux Mages dont il deviendra un  inconditionnel. Il y poursuivra sa scolarité à l'école publique, puis passera un CAP d'ajusteur au centre d'apprentissage d'Uzès, et, diplôme en poche, s'exilera dans la région parisienne pour s'embaucher dans les usines Citroën.
Travailleur sérieux aux qualités reconnues par sa hiérarchie, Emile évoluera dans plusieurs unités du groupe, au fur et à mesure de sa progression professionnelle dans l'entreprise et terminera sa carrière comme cadre contrôleur.
Emile le cévenol épousera  Anne-Marie, la parisienne et de leur union naîtra une fille Ghislaine avec laquelle Emile, mère poule entretiendra un lien extrêmement fusionnel et indéfectible.
A la retraite, le couple reviendra aux Mages, dans la maison familiale au chemin du Pigeonnier.
Commencera alors pour chacun d'eux une vie à la fois paisible et active.
Anne-Marie s'investira bénévolement à la médiathèque Municipale.
Mimile, très adroit fera un peu de bricolage et rendra volontiers service à tous ceux qui se trouveront en difficulté.
Mais la passion de Mimile  le convivial, c'était de se retrouver entre copains pour jouer à la pétanque ou à la belote coinche.
Mimile le gentil, l'affectueux aimait la vie, les copains, les gens, et par-dessus tout sa famille qui le lui rendaient bien.
Mais son état de santé s'est progressivement dégradé.
Il a dû subir une intervention chirurgicale vitale, extrêmement délicate que son organisme n'a, hélas, pas eu la force de supporter.
Ses obsèques ont été très émouvantes, notamment lorsque sa sœur au nom des siens, puis Ghislaine sa fille lui ont adressé des messages poignants et bouleversants.
En ces pénibles circonstances, Midi Libre adresse ses sincères condoléances à la famille dans la peine.