dimanche 19 avril 2015

Saint-Florent-sur-Auzonnet : On a pillé la nouvelle butte des Brousses !

Le maire Gérard Catanèse constate amèrement les dégâts...
Nous nous félicitions dernièrement de la volonté de la municipalité de rendre notre commune agréable à vivre en investissant notamment dans une végétalisation des massifs, jardinières et bordures municipales, qui sont, par définition, la propriété de tous les administrés.
L'aménagement paysager de la butte qui se situe sur la route des Brousses, en face le cimetière vient de se terminer. Une opération qui s'est réalisée  à l'identique de celle de la place Jean Foissac, avec paillage, couverture d'une toile hors sol, goutte à goutte et arbustes plantés,( fusains, caryopteris, jasmins étoilés, etc)  il y a quelques jours seulement.
Nous rappelions aussi l'absolue nécessité de respecter ces espaces qui participent à l'embellissement  de notre village. Question de morale et de respect du bien public. Une crainte qui s'est malheureusement avérée, une fois de plus.
La nuit dernière, des  individus ont pillé littéralement la butte des Brousses, emportant  41 plants dont le prix varie entre 15 et 20€ pièce. Un préjudice qui se chiffre donc à environ 700€.
La mairie a déposé plainte.
Mais, plus que la valeur des plants dérobés en eux-mêmes, il s'agit de dénoncer le comportement  d'individus peu scrupuleux qui se fournissent à bon compte sur le dos de la société. Un phénomène qui semble s'être généralisé sur de nombreuses communes.
Un forfait dérisoire en regard de tout ce qui se passe dans le monde, dira-t-on et qu'il n'y a pas de quoi en faire état ? Mais  ce sont ces types d'événements « sans importance » qui, accumulés, produisent un effet désastreux dans l'opinion qui vote alors pour des solutions extrêmes.