jeudi 17 septembre 2015

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Il faut maintenant parer au plus pressé

Le cimetière dévasté
Des groupes électrogènes ont permis le rétablissement du courant... avec quelques aléas
Notre commune n'a pas échappé aux dégâts causés par l'épisode cévenol qui a sévi ce dimanche sur la région. D'une manière générale les dommages subis par chacun font malheureusement partie du lot commun, et même si beaucoup sont débordés, parfois désespérés devant l'ampleur de la tâche, une banalisation de l’événement est malheureusement à craindre. Cependant, à Saint-Florent, l'exceptionnel mini tsunami qui a envahi le cimetière et « profané » des tombes est affligeant pour les familles avec, malheureusement les conséquences que l'on devine. Pour la dizaine d'entre elles, il a fallu constater et inventorier les pertes subies…dont on ne retrouvera sans doute, hélas, jamais, les restes…
Depuis dimanche, quelques quartiers ont été privés d'électricité, notamment les Gabourdes, Peyrouses et Ribot, où se situe le château d'eau. Les pompes n'étant plus alimentées, et le système informatisé court-circuité par l'humidité ont privé d'eau potable la commune. Dès mardi, la mairie a distribués des packs de bouteilles à la population. Dans l'urgence, deux générateurs ont été installés par ERDF. Tous deux ont disjoncté. Si le premier, celui qui alimente le château d'eau, a pu être réenclenché par les employés municipaux et permis le redémarrage d'une pompe, le second, celui qui alimentait le quartier des Peyrouses et Ribot, étant fermé à clef, a tourné à vide sans que l'on puisse le réactiver. Dans l'après-midi de mercredi, ERDF installait huit autres générateurs.
Pour ce qui concerne l'évaluation des dégâts communaux, des constats sont faits par le maire. D'autre part, un grand peuplier en bordure du boulodrome des Terres  et les arbres dont le feuillage a gêné la reconnaissance de l'hélicoptère vont être élagués.
Les administrés qui ont subi des dégâts doivent se faire connaître rapidement  en mairie en vue de classement de la commune en catastrophe naturelle.