mardi 29 septembre 2015

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Un important élagage sous la ligne électrique afin de limiter les coupures de courant

Les fils sont maintenant libérés...
Les épisodes successifs qui ont affecté notre région ont généré les conséquences fâcheuses que l'ont connaît et sur lesquelles nous ne reviendrons pas. Toutefois, il est à noter qu'il y a chaque fois la partie visible avec ses dégâts de voirie, de bâtiments ou de structures. Plus insidieuses sont toutefois les pannes collatérales, telles que les coupures d'électricité qui ont des conséquences sur la vie simple quotidienne des usagers; pas de lumière, pas d'appareil qui fonctionne, pas de téléphone, et pas d'eau, car la distribution de cette dernière est assujettie au service des pompes qui alimente les réservoirs de façon automatique.
Ces pannes sont souvent dues à des facteurs extérieurs, comme cela s'est produit à Saint-Florent-sur-Auzonnet. La ligne électrique 220 000 volts qui dessert les Peyrouses , Gabourdes, une partie du Rouvillon, le Lauze et tout Mercoirol a été envahie peu à peu par le feuillage  d'arbres qui se sont développé dans sa zone, avec deux conséquences. Les feuilles et branchages ont provoqué des courts-circuits au contact des fils et  l'hélicoptère d'ERDF n'a pas pu repérer les défaillances du fait de la densité de verdure.
C'est pourquoi d’importants travaux sont en cours actuellement. Un important et spectaculaire élagage sur une quinzaine de mètres tout au long de cette ligne effectué par entreprise Capaldi de Sauve, va permettre dorénavant de limiter, tant que faire se peut, de nouvelles pannes telles que nous les avons connues cette fois-ci. Tout cela aux frais d'ERDF , sans que cela ne coûte un euro à la commune. Pendant la durée des travaux, par mesure de sécurité, la ligne est inactive. Le courant est fourni par 9 groupes électrogènes placés le long du parcours.