jeudi 18 février 2016

Les Mages : Les dossiers évoqués lors du conseil municipal du 16/02/2016



L'ordre du jour comporte deux points. Tout d'abord, la vente aux enchères de la succession Nicolas qui doit avoir lieu le 17 février ( le lendemain de cette réunion). Celle-ci est constituée de deux lots. D'une part, une maison située rue de l'église,  mise à prix 45 000€ et d'autre part des terrains non constructibles aux Tronquisses, au  Bois Redon et à Roumejac pour une superficie totale de 1,5 ha, mis à prix 1500€.  Conformément à ce qui avait été décidé lors du précédent conseil le maire a fait évaluer par un entrepreneur  la remise en état la maison. Le plancher du couloir est effondré, il faut changer toutes les huisseries, refaire l'électricité, changer la très longue poutre centrale de la toiture, pour un montant de 100 000€. Sachant que la mise à prix de départ ne peut pas être baissée puisqu'elle a été décidée par jugement, cette habitation reviendrait au minimum à 145 000€.  Les loyers ne pourraient en aucun cas couvrir l'emprunt. Il est décidé de ne pas participer à l'enchère.
Concernant les terrains, le conseil décide de mandater le maire à aller jusqu'à un montant maximum de 10 000€  au cas où il y aurait des adjudicataires.
Le deuxième point porte sur l'élaboration du schéma directeur d'assainissement rendu obligatoire par la mise en place du PLU, l'ancien étant devenu obsolète. Il s'agit de répertorier tous les réseaux d'assainissement, de les tester (à la fumée notamment) pour repérer les fuites possibles. Une étude qui devrait coûter 23000€. Des subventions vont être demandées auprès du conseil départemental et de l'agence de l'eau. Le maire profite de l'occasion pour évoquer la possible obligation d'établir aussi dans le futur un schéma directeur du réseau pluvial.
En questions diverses est évoquée  la situation de l'ancien appartement des instituteurs, voisin de l'orthophoniste, à côté de l'école. Le maire souhaiterait le mettre aux normes pour en faire un logement social. Il a déjà contacté la DDTM. Il propose d'établir un dossier afin de demander des subventions au conseil départemental, régional et à l'état.
A noter aussi qu'un appartement  de la commune est à louer sur la place de frères Nouvel. Étonnement il n'a pas encore trouvé preneur.
Ensuite, le maire fait le point sur la fusion de Vivre-en-Cévennes  dans l'agglo d'Alès. Certaines compétences devront être récupérées par la commune, avec leur fiscalité, ainsi que des emplois. Au final les impôts locaux ne devraient pas augmenter, ils pourraient même baisser. Le dossier avance.
Des questions sont posées sur l'avancement de la mise en sécurité de l'école après les vols qui ont eu lieu dernièrement. Le devis d'installation d'alarmes intérieures s'élève à 6000€. Les vidéos projecteurs ont été commandés selon le choix des enseignants. Une conseillère signale que de deux vasques sont cassées à proximité de l'école. Le maire s'étonne que l'on attende la réunion du conseil municipal pour l'en informer. Ce genre d'incident doit être signalé immédiatement à la mairie afin que le problème soit réglé au plus vite.