mardi 10 mai 2016

Saint-Florent-sur-Auzonnet : commémoration du 8 mai

La 71 ème cérémonie de commémoration du 8 mai 1945 s’est déroulée en présence du Conseil Municipal, des Anciens Combattants, des représentants des associations et d’un public assez restreint, mais avec la participation toujours remarquable et appréciée de l’Harmonie des Mineurs.
Après le dépôt de gerbe par le maire Gérard Catanèse, assisté des jeunes Thibaut Bonnefoi et Justine Reboul, l'appel aux morts avec Raymond Reboul et la minute de silence, les traditionnels messages ont été lus. Celui de l’Arac par Roger Sugier, de l'UFAC (Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre) par Eric Burcia, l’ordre du jour n°9 du maréchal Delattre de Tassigny et  le message du secrétaire d’Etat aux anciens combattants par le maire.
Pour chacun de ces messages adressés à la population , le leitmotiv a été le même  avec la même résonance, la même conclusion et la même requête  en mémoire à «  tous ceux qui sacrifièrent leur vie pour la France, la Paix et la Liberté, cette cérémonie de commémoration doit inciter  chacun et chacune, particulièrement la jeunesse à la vigilance et à œuvrer pour un monde plus solidaire, un monde de solidarité et de paix ».
Une cérémonie dont la solennité était, comme à l'habitude, relevée par la prestation toujours appréciée de l'Harmonie des Mineurs dont il convient de saluer chaque fois la présence.