samedi 9 juillet 2016

Saint-Florent-sur-Auzonnet : la rue Henri Ranchon a été inaugurée à La Valette

De D à G : Éliane Ranchon, Gérard Catanèse,Thierry et Fabrice Ranchon, Raymond Reboul
Si dans la plupart des communes les noms de rues sont souvent dédiés à personnalités célèbres,  à Saint-Florent-sur-Auzonnet le choix des municipalités successives depuis un demi-siècle, s'est porté sur des concitoyens de la commune qui méritent ,pour l'histoire, la reconnaissance et le respect de tous les Saint-Florentins, « soit parce qu'ils ont sacrifié leur vie  pour les valeurs de notre République, soit pour avoir œuvré pour l'intérêt général ou se sont investis pour le bien-être du village. » 
C'est ce que rappelait le maire Gérard Catanèse dans son discours :« C'est pourquoi il y a eu le stade Raymond Gilly inauguré par l'ancien maire Jeannot Tourre, puis la place Raymond Foissac par mon prédécesseur Henri Ranchon, j'ai continué avec le square Jeannot Tourre, la place André Pradeilles,l'impasse Bruno Michel, l'avenue Hugues Bousiges et, enfin aujourd'hui la rue Henri Ranchon, cette même rue qui a été la sienne, sa rue, son quartier, ses voisins , ses amis ».
Henri Ranchon a été maire de 2001 à 2008. Il a été battu par la liste de Gérard Catanèse au cours d'une triangulaire. Henri est décédé en 2010 à l'âge de 70 ans, terrassé par un mal implacable.
Le maire a ensuite rappelé les réalisations les plus importantes du mandat d'Henri Ranchon : « le goudronnage de la traversée du village, la rénovation du toit de l'église, véritable réussite sur le plan architectural, et surtout, ce qui aura été sa fierté la construction du groupe scolaire Antoine de St Exupéry » et pour conclure « c'est pourquoi l'hommage que nous rendons aujourd'hui à Henri Ranchon est normal, légitime, au-delà de nos différences dans le respect de nos idées respectives. Adversaires, mais pas ennemis ».
Le ruban tricolore a été ensuite découpé par Gérard Catanèse, Éliane Ranchon et ses deux fils Fabrice et Thierry, puis la plaque dévoilée.
Une cérémonie particulièrement solennelle et émouvante qui s'est malheureusement déroulée sous la pluie, en présence d'un public nombreux d'amis, de voisins, d'élus actuels et de ceux de la municipalité Ranchon ainsi que le maire des Mages Jean-Claude Paris. Éliane Ranchon très émue a remercié « la municipalité pour ce geste en mémoire de son mari ».