dimanche 18 décembre 2016

Les Mages :les dossiers évoqués lors du conseil municipal du 13 décembre

Le premier point à l'ordre du jour concerne l'élection d'un conseiller communautaire et son suppléant à Alès Agglomération. Jean Claude Paris est désigné titulaire et Jany Sans suppléante. Voté à la majorité - un contre.
Compte tenu du volume de travail qui contraint une employée à effectuer des heures supplémentaires, il est proposé de modifier son contrat de poste adjoint technique 30h pour 35 heures. Voté à l'unanimité.
Le maire revient ensuite sur les anciens logements des instituteurs. Une discussion qui a déjà été engagée lors du dernier conseil municipal sur les différentes options possibles concernant le bâtiment.
La première, à court terme, moins onéreuse, consisterait en une rénovation avec isolation extérieure, réfection de la toiture et aménagement en cabinet pour la podologue qui est intéressée.
La deuxième, à long terme consisterait à une démolition du bâtiment, ce qui permettrait un détournement de la route afin de sécuriser la sortie des élèves et de construire soit la nouvelle cantine (l'ancienne étant transformée éventuellement une salle de classe), soit un ensemble de quatre logements neufs sur l'espace laissé libre.
La première option semble intéressante, d'autant plus que le loyer, avec bail, permettrait de couvrir les mensualités de l'emprunt.
La réflexion se poursuit…
Régis, l'actuel informaticien de Vivre-en-Cévennes ne souhaite pas rejoindre l'Agglo d'Alès. Les mairies de Rousson, Saint-Julien-les Rosiers, Saint-Florent-sur-Auzonnet sont intéressées par son profil compte tenu de sa disponibilité immédiate. Il a toujours donné entière satisfaction. Il est proposé à la commune des Mages d'y participer à hauteur de 10% de son emploi du temps, ce qui est largement suffisant pour le parc informatique de la commune. Coût, environ 5000€/an. Voté à la majorité - une abstention.
Les vœux de la municipalité auront lieu le vendredi 6 janvier 2017. Habituellement ce sont les conseillers municipaux qui préparent le lunch et font le service. Le maire fait appel aux volontaires.
Les dalles des terrains de tennis se sont décalées par endroit, ce qui risque de provoquer des chutes. Le président du club demande qu'il soit procédé à la remise en état des terrains. Il y a deux devis, l'un de 8 913,36€ TTC, l'autre de 7 275,74€ TTC. Le maire va demander des subventions auprès des différents organismes Département, Région, État et Fédération de tennis avant de faire effectuer les travaux. Voté à la majorité –une abstention.
Concernant la cession du terrain (terrasse. sujet déjà évoqué lors de précédents conseils), à Mme Huguies, cette dernière demande que celle-ci soit mise au nom de sa fille Alix. Voté à l'unanimité.
L'indemnité de la Trésorière municipale (perceptrice) d'un montant de 427,25€ pour le conseil et 45,73€ pour le budget est votée à l'unanimité.
Une décision modificative sur le budget assainissement de 1400€ est votée à l'unanimité.
Le maire de Saint-Ambroix a adressé un courrier à ses collègues des communes couvertes par les Restos du cœur (plus d'une vingtaine). Ceux-ci sont actuellement hébergés dans les locaux de l'ancienne gare de Saint-Ambroix, propriété de la mairie qui en supporte seule les frais. Mais les locaux sont trop vétustes, voire « indignes » pour accueillir les bénéficiaires. Il demande à chacun, une aide pour trouver une solution qui engagerait l'ensemble des communes. Le conseil donne son accord de principe à condition qu'une table ronde soit organisée pour discuter d'un projet concret à étudier.
Ensuite le conseiller d'opposition interpelle le maire pour savoir si la somme de 500€ due par la mairie suite à une condamnation de la commune après une plainte de M. Bernard Pialat pour « emprise irrégulière affectant son terrain » lui a été versée. Le maire lui répond que cela a été fait, rappelant qu'il s'agissait d'une erreur de l'entreprise de goudronnage.
Pour finir le maire rappelle que le verre de l'amitié avec les parents d'élèves aura lieu le 15 décembre de 14h à 16 h et qu'ensuite, à partir de 18h30, se déroulera le Noël des employés municipaux.