Saint-Florent-sur-Auzonnet : Rose, la doyenne de la vallée de l'Auzonnet, honorée par les élus


"On croirait que nous sommes venus hier ! Vous n'avez pas changé Rose !" s'est exclamé le maire Gérard Catanèse en entrant dans l'appartement coquet qu'occupe Rose Maïno, la doyenne de Saint-Florent, et certainement de la vallée de l'Auzonnet, qui vient de fêter aujourd'hui 1er janvier 2017 ses 104 ans. (Elle est née le 28 décembre 1912 à Saint-Jean-de Valériscle, mais elle n'a été enregistrée que le 1er janvier 1913)
Et c'est vrai qu'elle n'a pas changé Rose. Toujours aussi alerte et accueillante ! Et même si ses yeux ont perdu un peu de leur acuité, peut-être aussi embués par les chagrins qui ont émaillé sa vie, son regard vous enveloppe toujours de la même gentillesse et de la même bienveillance. Et il semblerait que c'est pour cela que le temps a gentiment suspendu sa fuite en avant afin de conserver à notre doyenne cette bonté rayonnante qui fait du bien à ceux qui l'approchent.
Car Rose aime les gens, aime sa famille, ses enfants et ses petits-enfants, répétant sans cesse comme une pieuse litanie :" J'aime mes enfants".
A la fois ses trois fils qu'elle a perdus hélas prématurément, et aussi ses trois filles Ginette, Paule et Alida qui se relaient sans cesse nuit et jour afin que leur maman ne soit jamais seule, ne manque de rien, sans aucun souci, y compris le ménage ou la toilette même si Rose peut encore assumer quasiment  tous les gestes essentiels de la vie. Elles n'ont d'ailleurs sollicité aucune  aide sociale, ni secours extérieurs. Un bel exemple de gratitude et solidarité familiales pour des filles qui n'oublient pas que leur papa Jean, s'en est allé  à l'âge de 44 ans, terrassé par la silicose et que leur maman , veuve et malheureuse a surmonté son chagrin pour élever ses six enfants.
Ce 1er Janvier, jour de l'an, comme ils le font depuis quatre ans, le maire Gérard Catanèse et le premier adjoint Raymond Reboul  sont venus souhaiter à Rose un bon anniversaire et lui présenter leurs vœux au nom de la commune, avec  des gourmandises et des fleurs.
Bon anniversaire et bonne année 2017, Rose…et à l'année prochaine !

Posts les plus consultés de ce blog

Les Mages : Alain Pascal, homme de coeur nous a quittés trop tôt, trop jeune

Les Mages et Saint-Florent-sur-Auzonnet