vendredi 24 février 2017

Saint-Florent-sur-Auzonnet : informatique et pédagogie font bon ménage à l'école

Les CE1 planchent sur l'orthographe sous le contrôle de Cathy Justet
Le groupe scolaire Saint-Exupéry dispose d'une salle exclusivement réservée à l'informatique, dotée d'une dizaine d'ordinateurs accessibles aux élèves en fonction de leur emploi du temps.  En outre chaque classe bénéficie de l'aide technique et didactique de Cathy Justet, qui est depuis longtemps l'aide animatrice en informatique incontournable et appréciée de tous. Elle initie les élèves (par groupes de huit) au maniement de la souris et de l'ordinateur via des logiciels pédagogiques de Français ou de Mathématiques en coordination étroite avec l'équipe pédagogique. Deux apprentissages utiles et complémentaires sont ainsi atteints, sachant que ces fondamentaux feront, à l'avenir, nécessairement partie du quotidien des adultes qu'ils seront demain. Sans perdre de vue qu'il faut savoir se servir des nouvelles technologies, mais ne pas se laisser dominer par elles, pour s'accomplir en tant que personne responsable et épanouie. Tels sont les enjeux auxquels s'attachent les enseignants d'aujourd'hui, avec le concours indispensable des tamiles sans lesquelles rien n'est possible Car l'éducation ne s'arrête pas aux portes de récole.
Atmosphère studieuse ce mercredi matin pour les CE1 qui s'affairaient sur des questions didacticiel les et ludiques d'orthographe et de grammaire.
Cathy Justet (qui est, parallèlement maire de Saint-Jean-de-Valériscle)  a un emploi du temps relativement chargé, puisqu'elle se partage entre toutes les écoles de Vivre-en-Cévennes, hormis Saint-Julien-les-Rosiers . Elle intervient à Saint-Florent-sur-Auzonnet tous les mercredis matins.