dimanche 26 mars 2017

Les Mages : les anomalies du réseau d’assainissement repérées grâce à la caméra




Après l’opération de tests  à la fumée réalisée fin janvier sur le réseau d’assainissement qui a permis de déceler environ 200 anomalies, une autre intervention a eu lieu cette semaine sur environ 3 km de canalisations qui posent problème sans pouvoir identifier précisément l’endroit où il se situe, sauf à tout décaisser. Celui-ci peut avoir plusieurs origines comme  une fissure de la buse, à une rupture de collerette, à des joints défectueux, des petits blocs de béton, des racines, etc…
Il a donc été nécessaire fait appel à l’entreprise MP3D d’Alès, spécialisée dans le contrôle des réseaux d'assainissement. Celle-ci est équipée de dispositifs sophistiqués grâce auxquels les recherches de fuite sont réalisées. grâce à une caméra électronique étanche, équipée de projecteurs et montée sur un chariot automoteur à quatre roues motrices, directionnel,  avec pantographe motorisé et  laser pour mesurer le diamètre, l’ovalisation , les défauts et même le dénivelé en temps réel.
Les images sont restituées en direct sur des écrans placés dans un véhicule sous contrôle d'un technicien muni d'un joystick . Ces dernières sont filmées et enregistrées sur l'ordinateur. Les anomalies identifiées sont ainsi photographiées et situées exactement sur la conduite au centimètre près. Ce repérage très précis facilitera grandement les travaux de remise en état  qui seront confiés, selon le cas à des entreprises.
Ces travaux font partie du schéma directeur d'assainissement de la commune.