jeudi 16 mars 2017

Saint-Florent-sur-Auzonnet : la bibliothèque municipale informatisée

L'équipe des dames de la bibliothèque Edith Brunet,Chantal Demange et Gisèle Niel avec Régis Campos, Gérard Catanèse et Raymond Reboul
Un code barre affecté à chaque livre
Avec le lecteur de code barres
 Bientôt finie la fiche cartonnée qu’on sortait du livre, sur laquelle on  notait la date et le nom de l’emprunteur, qu’on plaçait dans un classeur et qu’on remettait dans l'ouvrage une fois rendu. La bibliothèque municipale vient d’être informatisée. Un ordinateur destiné au bureau du maire, qui ne s’en servait pas et qui a donc jugé plus utile de l’affecter là où il serait plus utile.
Désormais, les choses seront plus faciles pour les bénévoles Gisèle Niel, Chantal Demange et Édith Brunet. Chaque livre doté d'un code barre . Chacun d'eux apparaît à l'écran avec son résumé, son prix d'achat initial, la personne qui l’a emprunté, la date de prêt et celle où il est rendu, son état, etc…Le système sera incontestablement plus commode puisqu'il ne suffit plus qu'à utiliser le lecteur de code barre pour que tout soit saisi instantanément..
Mais auparavant il faut saisir les quelques 2000 livres que possède la bibliothèque municipale. Un travail long et fastidieux qui va certainement durer assez longtemps, même si ces dames bénéficient de l’aide efficace de Régis Campos, informaticien mis à disposition de la commune 3h30 par semaine par une convention signée avec Saint-Julien-les-Rosiers
La bibliothèque est ouverte tous les mercredis après-midi de 14h00 à 16h30. La bibilothèque municipale complète sa collection à raison d'une vingtaine de nouveautés par an, et bénéficie aussi de prêts de livres du Bibliobus départemental.
Tarif annuel : 10€ par famille. Les personnes qui ne peuvent pas se déplacer peuvent demander le concours de Christophe Cordou (tournée des aînés).
Actuellement une trentaine d'abonnés fréquentent assidûment la bibliothèque.