dimanche 25 juin 2017

Saint-Florent-sur-Auzonnet : La Tourette a fêté les mères et les pères

Louis Chanial, Aimée Le Mercier et Jean-Claude Paris
On se restaure
et on digère
Mercredi 14 juin,  cent cinquante adhérents de la Tourette étaient à la salle Aragon de Saint-Florent-sur-Auzonnet à la fois pour célébrer la fête des mères et des pères, et aussi la fin des activités avant le départ en vacances. Au programme un menu éminemment festif composé d' ingrédients quasi incontournables pour nos seniors. À savoir, et cela va de soi, un repas savoureux agrémenté d’une musique entraînante qui vous transporte sur la piste de danse.
Le président départemental de Génération Mouvements Louis Chanial était présent, ainsi que Jean-Claude Paris, maire des Mages. Gérard Catanèse, maire de Saint Florent s’étant fait excuser pour raison de santé.
Dans son discours de bienvenue, la présidente Aimée Le Mercier est revenue sur les finalités du club de la Tourette, en insistant, une nouvelle fois sur les nombreuses activités offertes aux adhérents. Une large palette à la fois ludique, conviviale, culturelle, artistique, voire active. Cela suppose beaucoup de travail en amont de la part des membres du bureau. Avec parfois, en retour, mais en marge tout de même, des critiques assez mal vécues. Un problème récurrent, semble-t-il dans beaucoup d’associations et maintes fois souligné, qu’a repris en filigrane la présidente : « Tout au long de l’année vous avez trouvé convivialité et écoute. La gestion d’un club aussi important est un travail d’équipe soudée dans un climat de confiance et de compréhension…Soyons tolérants, évitons les critiques destructrices. Sourions à la vie lorsqu’elle nous apporte de bons moments. Passez une excellente journée. Dégustez le délicieux repas qui va vous être servi, retrouvez votre jeunesse en dansant…».
Les alertes seniors ne se sont pas fait prier. Chacun a oublié pour un moment ses rhumatismes et ses arthroses sur la piste de danse. Les « anciens » ont montré, une fois de plus, qu'ils avaient toujours beaucoup d'énergie, d'endurance, d'expérience et le sens de la fête.
En somme un subtil savoir vieillir en restant jeune. Telle est, au final, la vocation de tous les clubs de seniors qui, comme la Tourette, ont su générer au fil des ans un esprit de Jouvence qui a fait voler en éclats l’idée reçue que la vieillesse se conjugue avec repli sur soi, tristesse, solitude et pénible impression de n’être plus que des personnes âgées inutiles