jeudi 31 août 2017

Les Mages : la gratiféria a connu un grand succès

La Gratiféria s’est tenue samedi dernier devant le temple. Elle a connu un grand succès, beaucoup de monde, beaucoup de partages d’objets. Une belle après-midi où tout le monde a pris le temps d’échanger, de partager, de papoter, de prendre le goûter ensemble.
Cette manifestation organisée par “L’Arbre Cévenol” de Saint-Ambroix a donné une idée concrète de la philosophie du SEL (Système d'échange local de produits ou de services)
Si la gratiféria peut se résumer par la formule « Un marché 100% gratuit. Amenez ce que vous voulez ou rien...Repartez avec ce qui vous plaît ! ».On y dépose des objets dont on n'a plus l’utilité sans rien attendre en retour. Un principe de vie en société qui a banni le terme « mercantile » de son vocabulaire, où le seul bénéfice est celui du partage solidaire. Dans notre société de consommation d’objets jetables les échanges au sein du SEL permettent de pratiquer une consommation plus locale, moins abondante qui rend les choses plus durables (devenues inutiles pour certains, elles les sont pour d’autres)
Mais un des autres aspects du SEL  consiste en des échanges de services et compétences sans qu'il soit question contribution financière. Ainsi, si de nombreuses personnes qui ne ont pas assez riches (en euros) pour acheter ce dont elles ont besoin; disposent cependant de temps, de compétences ou de produits..
Au sein du SEL, elles échangent entre elles, sans argent, grâce à une unité de mesure basée sur la réciproque, une monnaie de compte, locale et compensable uniquement entre les membres du SEL.
Ce principe de vie en société, voire de civilisation, qualifié de plus durable, plus équitable, plus enrichissante et plus égalitaire humainement par ses disciples, abolit ainsi toute forme de monnaie « banquière » ainsi que la hiérarchie des services en fonction des diplômes.
Dans le SEL, chacun, quel que soit son statut et son rang social peut  trouver des ressources qui lui manquent mais aussi retrouver la satisfaction d’offrir ses compétences ou son temps en échange.
Ainsi  tous ont le même statut ; toutes les compétences sont reconnues et valorisées.
Pour tout renseignement : tel 06 63 82 77 84 ou 06 08 16 95 92
arbre.cevenol@free.fr