mercredi 25 octobre 2017

Les Mages : une castagnade conviviale très appréciée par la population


La «castanhada» fait partie de notre histoire cévenole, de notre patrimoine. Il y a une cinquantaine d’années encore, le soir venu, on se réunissait entre voisins autour d’un feu improvisé entre quelques pierres pour faire griller des châtaignes et les déguster ensemble. On discutait, on racontait des histoires, on buvait de la piquette. Moments privilégiés et traditions conviviales qui se sont perdus qui se sont perdus au fil du temps. Alors de telles initiatives sont les bienvenues.
Ce vendredi, la traditionnelle castagnade organisée par la mairie, avait lieu sur la place des frères Nouvel. Dès 18 heures un groupe de volontaires se sont affairés à fendre et griller les 50 kg de châtaignes prévues pour la dégustation.
Il faisait un temps superbe et les nombreuses personnes présentes ont donc passé un bon moment. Echanges et discussions agréables en savourant des châtaignes et en trinquant avec du vin de pays ou du jus de fruits. L’ambiance était très sympathique et très animée…
La castagnade est un des grands et bons moments de convivialité de la commune. A l’heure où l’indifférence et l’égoïsme s’installent dans une société qui vit actuellement des moments difficiles, elle est l’opportunité qui permet aux gens de se retrouver, de discuter et de s'apprécier…