vendredi 19 janvier 2018

Réglisse-Vanille de retour...mais...

Après mon épisode grippal compliqué, j'entame ma convalescence, chez moi...Je remercie celles et ceux d'entre vous qui m'ont adressé des messages de soutien, soit par mail, soit par téléphone...Ça fait du bien !..
Je suis donc disponible, sans être toutefois totalement efficace. J'ai, malgré tout, pu traiter les sujets  qui m'ont été envoyés par des associations  (loto du sou des écoles de Saint-Florent, école de foot EFVA...)
Je viens de mettre sur mon blog tous les articles que j'avais écrits et envoyés à Midi Libre avant mon hospitalisation, et qui sont parus à la fois dans le journal et dans midilibre.fr.
A ce sujet, depuis le 16 janvier 2018 les correspondants locaux n'ont plus la main sur de dernier. 
C'est maintenant Montpellier qui se connecte automatiquement avec la presse écrite sans que nous n'ayons rien à faire. 
De ce fait, les sujets paraissent au même moment... mais....payants.
Réglisse-Vanille, gratuit, se trouve donc en porte-à-faux...
Ce blog m'appartient, certes, mais il n'existe que parce que je suis correspondant de presse pour Midi libre. 
Je pense qu'il s'agit d'un cas unique. Je l'ai créé en 2005, à une époque où personne n'avait l'idée de se servir d'Internet comme moyen de diffusion. Depuis les choses ont changé de façon exponentielle au détriment de la presse écrite. 
Il n'empêche que je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de "journalistes" qui passent du temps à alimenter un blog d'information de façon désintéressée, sans rien attendre en retour, uniquement pour que, partout, en France ou dans le monde, des Mageois ou des Saint-Florentins "expatriés", sachent ce qui se passe dans leur village, alors que je n'habite dans aucun des deux.
Le jour où j'arrêterai cette fonction, Réglisse-Vanille en fera de même.
C'est pourquoi, afin de ne pas nuire à mon "employeur" et surtout à ses employés et journalistes de la rédaction d'Alès , je me dois de respecter certaines règles...
Question de loyauté...
J'ai donc décidé, après en avoir discuté avec les responsables de Midi Libre, que mes articles paraîtraient désormais le lendemain après leur parution dans le journal.
Je pense, j'espère, que vous comprendrez ma démarche...
Je vous renouvelle tous mes vœux de Bonne et Heureuse année 2018. Qu'elle voie la concrétisation de vos projets et de vos rêves, sur le plan personnel, familial et professionnel.