vendredi 23 mars 2018

Saint-Florent-sur-Auzonnet : journée prévention routière à l'école

Martial Pillon, Eva Delais et Jean-Claude Chantelot avec les lauréats Lola Messador, Milho Nedjar et Joaquim Moralès
Ce vendredi avait lieu la journée prévention routière pour les élèves de CM1 et de CM2 . Jean-Claude Chantelot, délégué de la Prévention routière et Martial Pillon, gendarme de la brigade motorisée d’Alès ont sensibilisé les enfants sur le respect des règles de circulation et sur les risques qu’ils encourent lorsqu’ils circulent sur la voie publique.
Le matin lors de la partie théorique, ils ont insisté sur le comportement qu’un enfant doit absolument connaître et appliquer , soit en tant que piéton, soit en tant que cycliste, ou en tant que passager d’un véhicule (ceinture de sécurité). Les quatre catégories de panneaux de signalisation routière ont été revues ainsi que les équipements obligatoires pour le cycliste et son vélo. A l’évidence, comme chaque fois, un travail en amont très approfondi avait été réalisé par la maîtresse Eva Delais.
Comme c’est le cas chaque année, l’après-midi, les choses se sont compliquées lors de la partie pratique et de l’usage du vélo sur la piste installée dans la cour. Un seul élève a réussi un parcours sans faute. Ses camarades ont eu des difficultés à gérer plusieurs paramètres simultanés que doit contrôler tout usager de la route: maîtrise de l’engin, virer dans les ronds-points, éviter les obstacles, tendre le bras pour changer de direction et évaluer des distances de freinage..
A l’issue de ces épreuves le premier prix a été décerné à Joaquim Moralès élève de CM2. Il est qualifiée pour la grande finale départementale qui aura lieu à Nîmes le 13 juin. Une nouveauté cette année, depuis que la commune fait partie d’Alès Agglo, deux élèves de CM1, Lola Messador et Milho Nedjar sont qualifiés pour la finale qui aura lieu le 20 juin à Alès.