samedi 16 juin 2018

Saint-Florent-sur-Auzonnet : L’école primaire a étoffé son projet autour de la biodiversité

Élaboration des herbiers avec Mélanie Bastian
La classe de CE1-CE2 de l'école de Saint-Florent-sur-Auzonnet a saisi l'opportunité offerte par Alès Agglomération et la Maison de la Nature et de l'Environnement pour étoffer son projet autour de la biodiversité par l'intervention de spécialiste en la matière.
C'est Mélanie Bastian, de l'association Racines de Terriens, qui s'est présentée en tant que botaniste pour accompagner les élèves durant 4 demi-journées de sensibilisation autour de la flore printanière.
Découvrir le monde et le questionner est fondamental à la construction du futur citoyen, mission fondamentale de l'école. L'investigation menée par les élèves a éveillé bien plus que leur simple curiosité mais aussi la compréhension des relations qui s'opèrent entre les êtres vivants. Après l'émerveillement que permet la nature,il a fallu aux élèves connaître le vocabulaire des plantes afin d'échanger à leur propos, partager leurs ressentis et présenter leurs récoltes. Puis s'appliquer, afin d'opérer au minutieux travail de botaniste.
Mettre en herbier, identifier et classer leurs trouvailles.
L'année scolaire et ses projets touchent à leur fin.
Après l'étude des fruits d'automne, des oiseaux et des plantes du village, les élèves préparent une exposition prévue le vendredi 22 juin à 17h00 à l'école primaire. L'occasion de partager leur travail de l'année et de montrer, aux yeux d'un large public qui sera le bienvenu, la biodiversité du village comme un bien commun.