vendredi 21 avril 2006

La délégation du Burkina –Faso a été reçue par la municipalité.


Réception particulièrement sympathique, voire émouvante de simplicité, ce jeudi 20 avril à la salle Fernand Léger. Jean-Claude Paris et ses adjoints recevaient l’association Solidarité-Afrique-Rencontre-Amitié et ses hôtes, à savoir 6 délégués du village de Sara au Burkina- Faso. Après les mots de bienvenue du Maire, les délégués ont pris la parole pour exprimer leur gratitude envers l’association S.A.R.A pour son aide sur le plan socio médical (construction d’une maison pour l’accoucheuse), scolaire (normalisation de l'école par l’installation de 3 classes supplémentaires) et humanitaire (perçage d’un forage d’eau potable,création d'une banque de céréales).
La cérémonie se poursuivait par un apéritif dînatoire qui donnait l’occasion des discussions instructives et édifiantes sur leur mode de vie comparés au nôtre, leurs besoins (immenses) et les moyens (très faibles) et par exemple leur surprise de découvrir qu’en France, il y a des salons de beauté…pour chiens !  On mesure alors l’énorme décalage entre nos civilisations. Les uns luttant pour s’assurer  l'essentiellement vital, les autres profondément absorbés par une société de consommation illusoire où les valeurs se perdent dans l’inutile et le jetable ! 
Après avoir rendu visite aux petits élèves de la maternelle, la délégation a visité la chèvrerie et l’élevage de poulets de Rémi et Paul Reboul. Plus tard le Préhistorama, la Cocalière, Sont aussi prévues une séance de cinéma ou de théâtre…autant de choses qui nous paraissent banales…Entre-temps, ils auront apprécié le sens de l’hospitalité des Mageois puisqu’il y seront hébergés quelques jours.
Contacts : Bernard Souyris, président de l’Association SARA : 04.66.77.38.47
Suzanne André : 04.66.25.60.35