samedi 29 avril 2006

Biographie de Georges Bauquier


 Le nouveau centre culturel qui sera inauguré vendredi 5 mai à 18 heures, portera le nom de Georges Bauquier peintre de talent et homme de culture, ami des plus grands contemporains : Picasso, Chagall, Aragon, Blaise Cendrars, et bien entendu, Fernand Leger.
Ce choix n’a pas été fait au hasard par le conseil municipal.  En effet, la famille de Georges Bauquier est originaire des Mages. Elle y a son tombeau. .
Georges Bauquier a été l’élève, puis l’ami très proche  de Fernand Léger…Il a contribué,avec Nadia Léger , à faire connaître l’œuvre du maître, notamment en construisant à Biot dans les Alpes Maritimes un musée dédié à l’artiste .
 En 1967, Nadia Léger et Georges Bauquier ont fait donation à la France du musée, du terrain et d'une collection de 348 œuvres de Fernand Léger (peintures, dessins, céramiques, tapisseries et bronzes),
C’est par l’intermédiaire de Georges Bauquier grâce à de nombreux contacts qu’il avait avec la mairie, qu’il fut décidé de baptiser l’actuelle  salle polyvalente « Fernand Léger ». La veuve de ce dernier, Nadia léger fit d’ailleurs don à la commune de la céramique qui orne le fronton de cet édifice très connu des Mageois et du grand nombre d’associations qui l’utilisent.
Peintre de talent Georges Bauquier est décédé en 1997.
Pendant 3 semaines, dès l’inauguration de la salle, l’Espace Georges Bauquier » accueillera ses œuvres.