dimanche 14 octobre 2007

LA CASTAGNADE A CONNU SON SUCCES HABITUEL

 Même s’il y avait moins de monde que l’année dernière, la traditionnelle castagnade organisée par le « Comité d’animation mageois » a connu cette année encore un grand succès. Dès 18 heures un groupe de volontaires s’affairaient à fendre les châtaignes, et à préparer le feu qui allait permettre de les faire griller. A noter que cette année, les enfants ont contribué activement à l’organisation et au succès de cette fête. Le temps étant de la partie, la population s’était rassemblée pour participer à cette sympathique réunion festive. Moment convivial où les discussions en savourant des châtaignes, en buvant du vin de pays ou du jus de fruits vont bon train.
Il ne fait aucun doute que l’ancestrale brasillée cévenole, un moment oubliée, revient au goût du jour. Et c’est très bien ! Autrefois, dans nos Cévennes où la terre est rude, la châtaigne constituait la base de l’alimentation des hommes et des bêtes. Conservée sous différentes formes (séchée, en farine…), elle permettait de faire une provision de nourriture pour l’année. (On appelait, d'ailleurs, le châtaignier « l'arbre à pain » ou « l'arbre à saucisses » car les châtaignes servaient aussi à l'alimentation des porcs). Il y a une cinquantaine d’années encore, le soir venu, on se réunissait entre voisins autour d’un feu pour faire griller des châtaignes et les déguster ensemble ; on buvait de la piquette. Dans l’obscurité crépusculaire, les flammes, la fumée, les cris et les rires, tout cela donnait aux gens et aux choses une apparence magique et mystérieuse .Les enfants joyeux, étaient de la partie. Moments délicieux qui s’étaient hélas perdus, rançon d’une vie moderne où chacun ne prend plus le temps de vivre en rythme avec la nature, avec les autres...
La castagnade des Mages connaît un succès grandissant. Elle fait maintenant partie des traditions de notre village. Bravo donc aux organisateurs qui se dépensent sans compter pour animer le village.