mercredi 26 novembre 2008

LES "AÎNES RURAUX"ONT TENU LEUR ASSEMBLÉE DÉPARTEMENTALE AUX MAGES.



Mercredi 26 novembre se déroulait aux Mages la 32ème Assemblée Départementale des « Aînés Ruraux », sous la présidence de son président J.C Batte, en présence de J.C Paris, maire et conseiller général des Mages, représentant le président du Conseil général Damien Alary empêché, de Mme Sylvie Soro de la MSA, de Mme Françoise Prat de Groupama.
« Les aînés ruraux » sont la plus importante fédération de « Séniors » de France puisqu'elle compte 730.000 adhérents sur le plan national (pour 10.000 clubs), 16.300 sur le plan départemental (pour 166 clubs). A noter que le club mageois de « la Tourette » en est une des composantes les plus importantes et les plus dynamiques puisqu’elle compte 360 adhérents dont certains viennent de très loin pour participer à ses activités. Ceci grâce à l’impulsion du charismatique président Marcel Dumas (15 ans d’exercice) et son équipe de bénévoles dont la disponibilité et le dévouement sont remarquables.

Premier réseau associatif de retraités et personnes âgées en France, et présents sur tout le territoire « Les Aînés Ruraux » proposent de nombreuses activités d’échanges et de loisirs. Ils œuvrent aussi pour la place des personnes âgées dans la société. Tous sont des bénévoles qui ont des valeurs de solidarité et de générosité, de tolérance et de respect, de partage et de dialogue, le tout empreint d’amitié et de fraternité qui brisent l’ennui et la solitude. Pour cela de nombreuses activités sont proposés dans chaque club : culture, loisirs, belote, pétanque, ateliers de bien vieillir, voyages. La fédération a entrepris des actions de formation en direction des administrateurs. Elle a entrepris le pari de faire des actions qui permettront d’acheter 500 défibrillateurs afin de les offrir à des collectivités ou des associations. Un grand bravo pour cette idée !
Le président Batte rappelait à chacune des 121 délégations présentes : « notre rôle est de vous aider et non pas de nous immiscer dans votre mode de fonctionnement…des stages de formation gratuits sont possibles…cela permet d’éviter des erreurs ».Il sollicitait aussi un eu plus de participation de chacun aux instances départementales.
Un compte rendu de ces activités fut exposé .Le compte financier faisait apparaître un excédent de 9613 €.
L’assemblée se termina dans la bonne humeur et la convivialité autour d’une bonne table.