Fait unique depuis la création de la salle Bauquier, personne ne s’attendait à une telle affluence pour voir le diaporama « Le tour du Monde de Raphaël, Laurence Motte et leurs enfants » ! Tellement de monde que, lorsque la salle fut archicomble et que les gens continuaient d’arriver, il fut décidé de produire une seconde séance !
Raphaël et Laurence Motte demeurent à St Jean de Valériscle et gèrent la société d’édition « Gabriandre ». Ils ont 6 enfants âgés aujourd’hui de 15 ans à 18 mois : 3 ont été adoptés : Gabriel et Ferdinand au Chili, Syméon au Vietnam …viennent ensuite Suzanne, Adélaïde et Séraphin…
L’objectif des parents était d’offrir à leurs enfants l’ immense terrain de découverte qu’est la Terre, autrement que dans les livres, en faisant un voyage qui devait durer un an et qui a amené cette famille audacieuse à traverser le Canada d’Est en Ouest, puis de suivre la côte Pacifique jusqu’en bas de l’Amérique du Sud…avec de petites incartades vers l’intérieur des terres lorsque le site en valait la peine…L’autre objectif était de montrer aux aînés Gabriel et Ferdinand l’endroit où ils on été adoptés au Chili…Pour Syméon , au Vietnam ,c’est prévu pour plus tard, pour une autre aventure ...
Et c’est le récit et les images de cette épopée fantastique de juin 2005 à juin 2006 qui était proposé aux spectateurs admiratifs d’un tel esprit commun d’organisation, de courage et certainement d’abnégation. Partir pour un voyage en quasi autarcie, en Land Rover avec 6 enfants n’est certainement pas chose facile; contraintes administratives, caprices de la météo (ils ont frôlé 2 cyclones dont celui de la Louisiane, un glissement de terrain au Guatemala, et parfois redouté l’insécurité) . Raphaël avait anticipé, suivi des stages de mécanique, de conduite sur piste, de petite chirurgie. A cela s’ajoutaient les soucis de scolarité par correspondance pour tout ce petit monde !
Aujourd’hui, à voir cette famille unie et éveillée, des enfants autonomes et bien dans leur tête, capables faire une conférence ou de commenter sur France bleue , on se dit que le jeu en valait la chandelle et l’on sort admiratif de l’exploit accompli…
On peut retrouver le récit de ce périple sur le site : http://www.editions-gabriandre.com