mardi 6 mars 2007

LA FERMETURE D'AGENCE EDF DE ST AMBROIX PROVOQUE DES INQUIETUDES LEGITIMES


 Ce lundi 5 mars avait lieu à l’Espace Bauquier une importante réunion publique contre la fermeture de l’agence EDF de St Ambroix, organisée par le Comité de défense des services publics et des usagers de Vivre en Cévennes, avec la participation du syndicat CGT Energie 30. Dans l’assistance, on notait la présence de plusieurs maires , élus et de syndicalistes.
En préalable fut projeté un film du journaliste Alain Balbastre : « Les apprentis sorciers ». Ce documentaire tourné aux USA, montre avec beaucoup de réalisme ce qu’il advient lorsque les services publics deviennent des marchandises et que les intérêts de fournisseurs privés ,aux méthodes douteuses, organisent la pénurie en provoquant de gigantesques pannes de courant afin de faire monter les prix… Les mêmes causes produisant les mêmes effets on ne peut que frémir lorsqu’on constate que la France suit le même chemin et privatise son énergie. Déjà, par souci de rentabilité, l’agence de St Ambroix est fermée et les agents techniciens ont été contraints de rejoindre Alès. Il est malheureusement à craindre que , s’il y a de grosses pannes,les régions à forte densité seront plus vite dépannées que les endroits éloignés moins peuplés.
Des actions ont déjà été entreprises par le comité de défense, syndicats et les élus : rencontres avec les responsables EDF …sans succès…Pour l’instant les agents déplacés font tous les jours une heure de grève. Chacun espère que, à l’instar de ce qui s’est passé à Sommières, la fermeture définitive soit renvoyée …
Après la restriction de services publics comme la Poste et la récente mauvaise nouvelle des fermetures des Caisses d’Epargne des Mages et de St Florent , petit à petit, les usagers sont démunis de services de proximité pourtant élémentaires et l’on ne peut s’empêcher de penser que tous les citoyens ne sont pas logés à la même enseigne !