--> C’est en admirant des représentations longilignes parfois scabreuses du Moyen-Âge que le jeune adolescent Jean-Pierre Cautru s’est découvert une passion pour l’iconographie médiévale. Si, au départ, il a été séduit par le côté esthétique et surtout coquin, sans autre motivation, il s’est très vite intéressé aux finalités des artistes d’une époque réputée –à tort- pauvre sur le plan culturel. Le fait que l’on trouve sur des édifices religieux la presque totalité de ces icônes, véritables bandes dessinées destinées à une population quasiment illettrée et analphabète, l’ont inévitablement amené à étudier non seulement la bible, mais aussi certainement les légendes païennes … Au total un très grand nombre de photos glanées ici ou là lors de ses pérégrinations en France et à l’étranger, sur le net aussi dont il vante l’inépuisable richesse… Véritable travail de fourmi ! A chaque fois il repère exclusivement les édifices religieux antérieurs au 15ème siècle, où l’on trouve des fresques ou peintures relatives aux légendes, à la bible, aux évangiles, qu’il photographie et répertorie suivant des thèmes différents : Monstres dévorants, modillons cochons, le lai d’Aristote, etc.…
On est surpris de constater que partout on retrouve les mêmes thèmes avec des représentations identiques, mêlant la religion chrétienne, l’antiquité, et l’influence arabo-musulmane avec des inscriptions décoratives souvent en coufique (écriture arabe). Cette homogénéité prouverait que les artistes de l’époque voyageaient beaucoup avec des carnets de modèles leur imposant de s’exprimer dans un cadre contraint.
La collection de Jean-Pierre Cautru est tellement riche qu’il aura fallu 3 soirées pour épuiser le sujet. Le débat qui suivit fut très intéressant. Après un tel exposé, on ne visite plus du même œil les édifices religieux de l’époque dont un des plus beau est à Saint Gilles, dans le Gard .
Dommage, encore une fois, que les participants aient été si peu nombreux !...