Après le terrible accident mortel qui a eu lieu aux Mages et qui a créé une vive émotion dans la région, on ne peut s'empêcher de penser que si le rond-point troué de Meilhen qui fait polémique depuis des années avait été transformé par un vrai rond-point, ce drame n'aurait très certainement pas eu lieu à cet endroit où se termine un long virage en courbe. La vitesse aurait en effet été très vraisemblablement freinée par ce type de carrefour giratoire qui nécessite obligatoirement un ralentissement à son approche et pendant sa négociation.
Ce qui n'est pas le cas actuellement et la limitation à 70km/h n'est pas souvent respectée.
Le danger est vraiment réel. Plusieurs manifestations et des rencontres avec les pouvoirs publics ont, enfin, porté leurs fruits. Malheureusement, le projet va être retardé parce que des propriétaires refusent de céder un morceau de terrain indispensable à cet aménagement. Il va falloir recourir à la déclaration d'utilité publique et l'expropriation. Cela va durer au moins un an.
Pendant ce temps, le risque va perdurer.
Bien entendu, le rond-point n'est pas condamnable en soi, et ceci n'exclut pas la responsabilité, voire la culpabilité éventuelle du chauffard mis en cause… Cependant, chacun doit se sentir concerné par les dangers potentiels dont il peut être l'auteur ou la victime dès lors qu'il circule sur la route. Un risque considérablement décuplé si la vitesse, la boisson ou la drogue font partie du cocktail.