lundi 15 janvier 2007

LE MOULIN RODIER PRODUIT DE L'HUILE D'OLIVE DE FACON TRADITIONNELLE DEPUIS PLUS D'UN SIECLE




Créé en 1887, le moulin à huile Rodier a la particularité d’être l’un des plus anciens de France et l’un des derniers à fonctionner encore à l’ancienne. L’édifice aux fenêtres cintrées rappelle qu’il fut d’abord au milieu du 19ème siècle un atelier de filature avant que celui-ci ne soit scindé pour y installer le moulin . Depuis ,celui-ci est géré de génération en génération par la famille Rodier, dont descend madame Alberte Justet qui l'a longtemps géré avec Roger son époux. Aujourd’hui, leur fils, Jacques, médecin de son état a repris le flambeau...par passion, par affection aussi car le moulin est dans la maison où il a grandi. Le moulin Rodier fait partie du patrimoine culturel mageois. D’ailleurs la rue principale des Mages s’appelle « Avenue du moulin ».
Son équipement quoique modernisé a gardé son fonctionnement à l’ancienne. Après le pesage, les olives sont lavées, débarrassées de leurs feuilles, puis broyées par deux lourdes meules en granit qui tournent sur un socle lui-même en granit . Cette machine est d'origine! La pâte obtenue est ensuite malaxée, puis étalée en fines couches dans des « scourtins » qui sont ensuite entassés et installés les uns sur les autres dans une puissante presse hydraulique. Lentement, celle–ci comprime la pâte. Petit à petit l’huile d’olive dégouline et coule dans le bassin de décantation. Étant plus légère que l’eau, elle reste en surface alors que les impuretés vont au fond. Le meunier a alors la possibilité de récupérer l’huile qui flotte en effleurant la surface avec des « écopes » de moins en moins creuses . C'est une opération minutieuse qui nécessite beaucoup d'habileté. Mais aujourd'hui cette technique a fait place à la centrifugeuse automatique.
La saison 2006 se termine.Elle aura duré deux mois.Cette année a été relativement moyenne avec un rendement variable selon l'exposition des oliviers. Environ 700 apporteurs sont venus mener leur récolte. Cela va du simple particulier qui a cueilli quelques olives ,au producteur (rare) qui porte plusieurs tonnes.
L’olivier est un arbre emblématique typiquement méditerranéen .Il agrémente beaucoup de parcs et jardins, tenant lieu de porte-bonheur,d'espoir ,de force et de paix. L’huile d’olive est un produit apprécié et ses vertus sont reconnues par tous et c’est tant mieux si le moulin Rodier participe à associer l’utile et l’agréable pour le plus grand plaisir du consommateur