La traditionnelle cérémonie des vœux de la municipalité est toujours un moment très apprécié. Non seulement on vient pour écouter le discours du maire et boire ensemble le verre de l’amitié, mais c’est aussi une occasion pour chacun de se souhaiter la bonne année au cas où on ne se serait pas déjà rencontré dans le village.
Il y avait donc beaucoup de monde, cette année encore à la salle Fernand Léger. Après avoir salué l’assistance et formulé ses vœux au nom du Conseil Municipal , Jean-Claude Paris fit le bilan des projets concrétisés en 2006 :création de l’Espace Bauquier, achat de la maison Vezolle avec rénovation de l’appartement du premier étage et agrandissement futur de la bibliothèque municipale au rez de chaussée, goudronnage de divers chemins, aménagement de l’entrée du village et de la rue de l’école,agrandissement du cimetière, engazonnement du stade d’entraînement du Coussac,achat d’une estrade,d’une autolaveuse, de matériel pour la nouvelle classe, renforcement et enfouissement du réseau électrique, amélioration du réseau d’assainissement…
Si le conseil municipal a pour objectif de moderniser le village, il n’en a pas moins le souci de modérer la pression fiscale. Ainsi depuis de nombreuses années le taux d’imposition n’a pas augmenté malgré un transfert de charge vers les communautés..
Les projets pour 2007 seront particulièrement absorbés par une priorité absolue, à savoir l’agrandissement de l’école. En effet du fait de l’arrivée de nouveaux habitants sur la commune, les effectifs sont passés de 144 à 174 élèves. Preuve de vitalité.Ce projet coûteux va imposer un budget très serré qui va obliger à remettre à plus tard des programmes comme l’aménagement de la place des frères Nouvel, certains goudronnages ou éclairages publics ou celui d'un court de tennis…
La vie associative est très prolifique aux Mages. Le maire rendit hommage aux bénévoles qui consacrent leur temps à donner du plaisir aux autres et contribuent à faire vivre la commune. Il remercia les partenaires économiques, les corps constitués, les employés municipaux et ceux de Vivre en Cévennes.Gratitude aussi envers ses adjoints et ses conseillers municipaux pour leur aide précieuse, sans oublier au passage leurs conjoints pour leur patience. En tant que conseiller général ,il fit un tour d’horizon des problèmes du canton de St Ambroix et revint sur les orientations politiques actuelles qui menacent le service public : « Le cercle vicieux de la rentabilité économique se fait au mépris des territoires et de ceux qui y vivent. À l’occasion des débats majeurs qui vont se dérouler en 2007, profitons des prochaines échéances et soyons acteurs de notre avenir, de notre destin… »…
La réunion se poursuivit par le verre de l’amitié, moment très prisé avec ses discussions animées, toujours amicales…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire