jeudi 5 juin 2008

L'arbre de la liberté témoin d'un émouvant hommage à Wilfrid Nouvel.



La traditionnelle journée récréative organisée par le Comité de coordination CGT du secteur Nord a revêtu cette année un caractère particulièrement émouvant et sympathique. En effet, alors que Wilfid Nouvel s’apprêtait à faire son discours qui devait célébrer à la fois les vingt ans d’existence de l’arbre de la liberté et l’anniversaire des 37 ans du comité, il fut devancé par le Président Manca . Celui-ci prit la parole pour lui rendre hommage et lui remettre une médaille en remerciement de tous les services rendus à l’organisation ainsi qu’aux adhérents.
Une telle médaille ne symbolise certes pas un record particulier et souvent éphémère. Mieux ! Elle est le témoignage de toute une vie de militantisme et de dévouement au service d’un idéal et à la défense des droits des ouvriers dans un premier temps , puis de celui des veuves et invalides au sain du comité CGT secteur Nord. Elle restera aussi pour Wilfrid une formidable déclaration d’amitié de la part de ses camarades, un souvenir de ce long travail de fourmi qu’est l’action syndicale, des luttes, des sacrifices et de l’abnégation consentis souvent au détriment de son propre confort personnel et familial,
C’est au pied de l’arbre de la liberté que Wilfrid Nouvel très ému, prononça son discours, rendant un vibrant hommage aux membres fondateurs dont il est l’unique survivant. « Nous avons voulu marquer notre double attachement à la commune des Mages qui nous a toujours accueillis cordialement, fraternellement ainsi qu’au regretté Gilbert Blanc membre fondateur dont la place porte le nom …Nous prenons tous de l’âge, et malgré cela nous continuerons tant que nos moyens de vie nous le permettront … ». Bel exemple d’opiniâtreté !
La journée récréative se poursuivit à la salle Fernand Léger par un repas amical et un loto qui réunissaient une cinquantaine de personnes .Le comité CGT vient en aide auprès retraités mineurs, veuves et invalides, pour tous les problèmes revendicatifs et petits soucis administratifs : constitutions de dossiers, erreurs de l’administration déclarations d’impôts, etc..