vendredi 20 juin 2008

TRES INTERESSANTE DECOUVERTE DE L'ICONOGRAPHIE MEDIEVALE PAR J.P CAUTRU


Une vingtaine de personnes, seulement, et c’est dommage, sont venues à ‘Espace Bauquier pour assister à la conférence de J.P Cautru sur l’Iconographie médiévale. Le thème peut de prime abord paraître ennuyeux voire rébarbatif, et sans intérêt. Cependant, l’intervention prévue pour une heure et demie dura presque le double, à la demande du public.
J.P Cautru est un géologue en retraite qui se passionne depuis des années pour l’iconographie médiévale dont il est sensible au charme et au message de ces images qui nous sont parvenues du Moyen-Age.
Sa documentation est très riche, diapositives de sculptures, enluminures, émaux, tapisseries, fresques ou bas-reliefs, sont savamment organisés par thèmes.
J.P Cautru se définit comme un amateur - au sens noble du terme- ni spécialiste, ni historien. Cependant, son exposé clair et précis, présenté de façon décontractée, souvent avec humour a permis au public de rester captivé tout au long de la conférence. Explications fournies sur l’analemme du soleil (ou courbe de l’équation du temps), sur les légendes du lai d’Aristote ou de Persée et l’apotropaïque du masque de la Méduse etc... Autant de découvertes pour les profanes et preuves aussi que, avec l’aide d’un spécialiste, des gravures ou sculptures anodines à nos yeux, peuvent nous apporter une foule de renseignements sur les modes de vie ou les croyances au Moyen-âge. Très intéressant.
Une deuxième conférence (la suite) aura lieu le 3 juillet, puis une dernière en septembre. De même un voyage de découverte sera éventuellement programmé pour visiter certains monuments.