mercredi 14 mai 2008

Il pleut, il fait soleil, c'est la fête des mauvaises herbes


Cette année, les beaux jours ont de la peine à s’installer et la pluie le dispute au soleil. Situation paradoxale : il fait beau, chez les ch’tis! Pas chez nous !... Si cette situation déplaît aux uns, elle convient autres, notamment les jardiniers, ou les chercheurs de champignons qui attendent impatiemment la bonne pluie et la bonne lune. Mais cette ronde météorologique fait aussi le bonheur des mauvaises herbes qui pullulent au bord des chemins. Elles donnent un sentiment assez désagréable de négligence et d’abandon.
Les services municipaux se sont mis à pied d’œuvre et le débroussaillement de toutes les voies a commencé depuis quelques jours. La tâche s’avère assez longue puisque la commune compte plus de 24 km de voierie. Le tracteur est utilisé pour les voies larges, quant aux chemins étroits, ils seront traités avec une petite motofaucheuse ou la débroussailleuse à main. Ceci impose un travail supplémentaire et le reste ne doit pas être négligé. Chacun voit midi à sa porte et exige de la municipalité des services qu’il exige légitimes. Mais cela demande des moyens supplémentaires …et une augmentation d’impôts…
Déjà, beaucoup de riverains entretiennent eux-mêmes leur bordure de chemin, ou leur trottoir…initiatives civiques à imiter !