mardi 6 mai 2008

Semaine sur la Résistance à l'Espace Bauquier : Un devoir de mémoire indispensable.


Ce vendredi avait lieu à l’Espace Bauquier, la présentation de l’exposition sur la Résistance proposée par l’ARAC (Association Républicaine des Anciens Combattants). Jean-Claude Paris maire et conseil général des Mages, Jacques Domenech responsable délégué pour les Cévennes et Pierre Clec’h président départemental de l’ARAC prirent successivement la parole pour rappeler l’indispensable devoir de mémoire et de valeurs qui consiste, preuve à l’appui à montrer que, face à la barbarie humaine, il y a des hommes et des femmes qui résistent avec courage, souvent au prix de leur vie. Georges Tuech lut la lettre émouvante de Manouchian à son épouse quelques heures avant d’être fusillé, qui inspira un poême d’Aragon et une chanson de Jean Ferrat.On notait la présence, d’André Boulicault représentant la FMD (Fondation pour la Mémoire de la Déportation), d’Edouard Chaulet, maire et conseiller général de Barjac, de Bernard Hilare, Maire de St Jean de Valériscle.Cette exposition léguée par Josette Roucaute, responsable de la FNDIRP ( Fédération nationale des déportés et internés résistants et patriotes ) à l’ARAC, est l’une pièces maîtresses de la semaine consacrée à l’une des périodes les plus tragiques de l’Histoire.
C’est ainsi que du 5 au 10 mai seront projetés des films comme « La bataille du rail » (6 mai à 20h30), « Les femmes de l’ombre » (7 mai à 20h30), « Maquis rouge et gueules noires » (9 mai à 15h) en présence d’Ange Alvarez ainsi qu’une conférence sur les Guérilleros par Joaquim Garcia (7 mai à 15h).
Très bien organisée, cette exposition poignante montre de façon thématique des photos sur l’univers concentrationnaire nazie, dramatiques et horribles, sur la Résistance en France et dans le Gard, des lettres de résistants condamnés , témoignages bouleversants d’hommes souvent très jeunes ,réalistes et lucides ,fiers de mourir pour une cause juste. Combien de souffrances, de tortures, de morts ? La leçon aura-t- elle servi ? L’Histoire repasse-t- elle plusieurs fois le même plat ?
Cette semaine sur la Résistance permettra sans doute de se rendre compte que le devoir de mémoire est indispensable et qu’il faut constamment rester vigilant face aux dérives racistes, xénophobes ou négationnistes. Cette obligation du souvenir doit être intimement liée à la défense pour la paix , la liberté et la démocratie… et la tâche n’est pas facile !
Les Mages, Espace Bauquier du 5 au 10 mai de 14h à 18h
Photo : Suzanne André, Georges Tuech, Jany Sans ,Pierre Clec'h, J-Claude Paris, Jacques Domenech.