Le traitement des eaux usées constitue un problème écologique essentiel pour la préservation de notre environnement …Et, s'il est vrai que les contribuables que nous sommes peuvent trouver que l'eau est chère, il nous faut aussi savoir que toutes les structures qui permettent d'éviter une dégradation de notre écosystème ont un prix. Les élus et les syndicats des eaux sont donc les premiers concernés. Le SATESE (Service d'Assistance Technique aux Exploitants de Stations d'Epuration) est un organisme financé par le Conseil Général et l'agence de l'eau RHONE MEDITERRANEE & CORSE .Ses missions essentielles englobent le contrôle de la qualité de rejet des eaux usées (pour lequel il délivre un label de qualité ainsi qu'une prime) ainsi que l'aide et l'information technique auprès des exploitants de stations d'épuration. Pour cela, le SATESE organise des journées à thème à l'intention des personnels chargés de l'exploitation de ces ouvrages.
Vendredi 18 novembre avait donc lieu une journée d'information et de formation animée par Monsieur TRIAS, Ingénieur principal du SATESE qui réunissait des élus des MAGES et de SAINT JEAN DE VALERISCLE, des techniciens mageois notamment Sébastien CHARRAIX et Denis CHAMBEU qui gèrent la station et Henri CHAMPETIER adjoint au maire responsable de l'assainissement
Cette journée fut consacrée à la présentation de la station d'épuration des MAGES / SAINT JEAN DE VALERISCLE. La formation théorique à la salle Fernand Léger permettait aux participants d'étudier et de comparer les fonctionnements de notre station d'épuration avec celle voisine d' ALLEGRE -LES FUMADES dont la conception est différente pour un rendement épuratoire similaire. Après avoir visionné un support vidéo, les participants ont visité l'ancienne station qui sert maintenant de pré traitement, de bassin de rétention des eaux pluviales et de poste de relèvement des eaux usées vers le site de la station d'épuration actuelle. Le fonctionnement de la station d'épuration des MAGES / ST JEAN DE VALERISCLE est réputé excellent. Ce qui n'est pas pour nous déplaire !
D'autres journées à thème sont prévues 3 fois par an.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire