Mardi 22 février, à 20h30 à la salle Bauquier, aura lieu une réunion publique d'information sur le gaz de schiste.
En préalable « Gasland », un film de Fosh Fox sera projeté (en version courte), puis un diaporama sur les projets locaux.
« Gasland » attire l'attention sur les risques de la fracturation hydraulique, une technique de forage horizontal en plein boom aux Etats-Unis et aux conséquences encore mal connues.... Ce film dénonce les dégâts écologiques et sanitaires provoqués par l'exploitation des gaz de schiste.
La France commence à explorer ses propres ressources en gaz de schiste. Mais la technique n’est pas sans danger pour notre écosystème. En effet ce gaz est difficilement accessible loin sous terre, à 3000 m de profondeur.
L'industrie pétrolière a donc perfectionné la technique de fracturation hydraulique, («fracking», dans son raccourci anglais). Il s'agit d'injecter dans le puits un mélange à haute pression d'eau, de sable et de produits chimiques.
Tout le long du conduit, les roches souterraines se fissurent, libérant le gaz, qui peut ensuite être acheminé vers la surface.
D’ores et déjà, une levée de boucliers a lieu partout en France pour s’opposer à ce projet.
Le conseil municipal des Mages s’est prononcé contre toute exploration sur son territoire.
Le conseil municipal des Mages s’est prononcé contre toute exploration sur son territoire.
La population doit être informée des risques majeurs dont nous pourrions être victimes si une opposition ferme et résolue ne se met pas en place.
Une réunion indispensable qui devrait attirer beaucoup de monde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire