C’est dans cette ambiance authentique que nous replonge le conte de « Justin, maître berger en Cévennes » d’après les récits de transhumance de Roger Lagrave avec une mise en scène de René Huret .
Jean-Marie Valentin a assuré le choix et la direction des chants. Le superbe décor de Sylvie Girard-Valentin rappelle parfaitement une petite clairière en Cévennes, à la fois bucolique et intimiste. Car c’est ainsi que devaient se passer les veillées, le soir, au temps des estives, lorsque la transhumance se faisait à pied par les drailles et durait plusieurs jours. Au printemps, on montait les troupeaux de la plaine vers la montagne et à l’automne on les redescendait vers la plaine. On « endraillait ».
René Huré, à la fois conteur, musicien réussit la performance de rester sobre dans sa théâtralité. Les comédiens nous restituent parfaitement cette atmosphère de veillée cévenole avec discussions et chants en occitan. Ceux qui ne comprennent pas la « lenga nostre » pourront se laisser porter par la musique. Tout cela autour de l’histoire de Justin, maître berger chevronné,célibataire endurci, qui cependant tombe amoureux et oublie que la transhumance a ses règles et ses dates et que c’est la nature qui commande. Le temps qu’il perd à redescendre pour rester avec sa promise, lui sera–t-il fatal ?
Séduisant et authentique, avec " La compagnie des pastres", des comédiens amateurs bien de chez nous !
A vivre absolument!
Samedi 30 avril , 20h30, salle Jean Macé.
Entrée : 3€
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire