« Des barricades de Paris insurgé, à l’enceinte fortifiée du bagne de la Nouvelle Calédonie et jusqu’à Londres où elle est contrainte d’émigrer, nous raconterons Fa vie d’une femme libre Louise Michel.
Fille d’une servante de château, née de père inconnu, adolescente fougueuse, institutrice avant-gardiste, elle jeta sa vie dans la lutte révolutionnaire s’élançant au sommet des barricades pendant la commune de Paris en 1871.
Militante infatigable en faveur des déshérités, luttant toute sa vie conte l’injustice, pour l’égalité, l’éducation, modèle de courage, de générosité, d’intégrité elle nous donne une belle leçon d’humanité. »
On pourra aussi visiter une exposition dédiée à Louise Michel à la Médiathèque des Mages du 5 au 10 novembre. (Mercredi de 9 heures à 12 heures et de 15 heures à 18 heures. Les jeudi, vendredi et samedi après-midi, de 15 heures à 18 heures).
Par ailleurs les Amis du Théâtre Populaire d'Alès présenteront un spectacle sur ce personnage emblématique le 26 novembre à Rousson.