La CCI Alès-Cévennes organise 13 « petits dej éco » sur l’ensemble du territoire de février à mai 2016 pour répondre à une demande d’information et d’accompagnement terrain de la part des entreprises et des collectivités du bassin d’Alès. Une délocalisation qui a pour objectif de mettre en synergie à la fois les compétences de la CCI grâce à ses experts et conseillers ainsi que celles des élus des collectivités territoriales, afin d'avoir une vue d'ensemble assez pointue sur le les spécificités liées à cet environnement socio économique local.
D'une manière générale, les thèmes abordés portent sur l’évolution des réglementations, les actions qui peuvent encore être menées, notamment, et c'était le thème principal, dans les démarches liées à l’accessibilité des ERP (établissements recevant du public), les outils traditionnels et innovants pouvant aider l’entreprise à développer son essor commercial en étant formée.
Ces « petits dej’éco » pour les commerçants, entreprises du tourisme et des services à la personne se déroulent en 3 temps : mise en réseau conviviale autour du café, actualité juridique et réglementaire, rendez-vous individuels avec les conseillers CCI pour aborder les besoins et attentes en matière d’accompagnement.
Ce jeudi 12 mai le « petit dej éco » avait lieu à la salle Bauquier en présence de Jean-Pierre De Faria, vice-président de la CCI, Stéphanie Villessot, responsable du pôle commerce-tourisme, Aurore Dubart, conseillère tourisme, Guilhem Léothaud, conseiller commerce et Damien Louche, manager commerce. Si le maire Jean-Claude Paris et les adjoints Jany Sans, Myriam Boyer et Alain Giovinazzo s'étaient déplacés, il faut reconnaître que cette réunion n'a pas rencontré le succès escompté auprès de ceux auxquels elle était dédiée puisque seulement deux entrepreneurs ou artisans ont répondu à l'invitation. Ils ont pu recevoir les informations et conseils sur des questions d'ordre technique, administratif ou réglementaire concernant le fonctionnement de leur commerce.