Les adhérents locaux de l' « Association pour le droit à mourir dans la dignité » (ADMD) se sont réunis, ce jeudi 15 Juin, aux Mages (Meilhen). Rappelons que cette association nationale vise, au delà de la loi Claeys Leonetti, à obtenir la légalisation d'une aide active à mourir lorsqu'il n'y a plus de chances de guérison.
Les objectifs de la réunion étaient de faire le point sur les informations nationales et départementales et de structurer une antenne alésienne. La présidente départementale Colette Boudard a fait état des quelques avancées dans les droits relatifs à la personne malade ou en fin de vie : soulagement de la douleur, sédation, prise en compte des directives anticipées, droit de se faire représenter par une personne de confiance.
Importance donc des directives anticipées et de la désignation des personnes de confiance.
Les participants ont posé des questions sur la législation en Suisse, Belgique, Hollande. Comment faire accepter dans notre pays la liberté de décider de sa propre mort.
L'assemblée a constitué un bureau pour l'association alésienne : Suzanne Berbigier a été élue présidente. Ainsi il leur sera possible d'avoir une permanence mensuelle à Alès, d'être présents au forum des associations et d'avoir un local pour leurs réunions.
Les participants ont remercié Jean-Luc Séverac pour son accueil et se retrouveront pour expliquer et faire avancer leurs propositions d'ultime liberté.
Peuvent être déjà contactés : la présidente de l'antenne locale, Suzanne Berbigier : 06 76 41 38 17 et Georges Balmes : 06 14 20 73 15