samedi 31 mars 2018
Les Mages : Un conseil municipal pour les délégations et commissions
En préambule aux délibérations, Alain Giovinazzo demande une minute de silence en hommage aux victimes du Super U de Trèbes, énonçant le nom des quatre victimes parmi lesquelles l'héroïque Lieutenant-colonel Arnaud Beltrane dont il annonce qu'un square Alésien portera désormais le nom lors d'une cérémonie mercredi à 10h30 place Gabriel Péri.
- L'ordre du jour aborde ensuite les délégations consenties au maire. Celles-ci, au nombre de 24, lui permettent de gérer la commune par délégation, restent inchangées par rapport à son prédécesseur. Elles sont votées a l'unanimité. Il en est de même pour les indemnités aux élus, maire et adjoints, telles qu'elles sont prévues par la réglementation. Les commissions sont modifiées: -Représentants agglo:Alain Giovinazzo , suppléante Myriam Boyer.
-Commission des finances:Giovinazzo alain ,Myriam Boyer, Jean-Marc Orlandini, Dominique Mourgues, Michel Chastellan , Franck Eglin, Patrick Manca
-Commission ouverture des plis
Giovinazzo Alain,Myriam Boyer,Jean-Marc Orlandini, Dominique Mourgues.
-Commission des travaux,voirie,embellissement village
Alain Giovinazzo,Myriam Boyer,Jean-Marc Orlandini,Dominique Mourgues ,Cyrille Beillaud,Joël Amblard,Jean-Claude Pieri,Bruno Decembrini, Marie Perez,Hervé Roux,Florence Durin,Émeline Pascal Suzanne André
-Commission éducation, sports (aucun lien avec membres du conseil d'école)
Myriam Boyer,Dominique Mourgues,Jean-Claude Pieri,Florence Durin, Suzanne André,Cyrille Beillaud,Emeline Pascal,Hervé Roux,Christophe Allard
-Commission communication Mag info
Jean-Marc Orlandini, Dominique Mourgues,Cyrille Beillaud ,Suzanne André,Joël Amblard,Florence Durin
-Syndicat AEP Les Mages/St-Jean-de-Valériscle
Alain Giovinazzo,Myriam Boyer,Joël Amblard,Bruno Decembrini,Jean-Marc Orlandini
Syndicat mixte d'électrification du Gard
Délégué titulaire:Alain Giovinazzo,suppléant:Jean-Marc Orlandini
-CCAS
Alain Giovinazzo,Michel Chastellan,Dominique Mourgues,Myriam Boyer, Suzanne André,Florence Durin,Marie Perez,Joël Amblard
-Le dernier point de l'ordre du jour concerne une décision modificative au sujet de la maison Blanc.
93 000 € sont transférés de l'art 2313 à l'art 2132
jeudi 29 mars 2018
Les Mages : Un Relais emploi et un Lieu ressources très à l'écoute
![]() |
Deux conseillères du Relais. Nawel Belkhiter et Karine Yon |
Le Relais Emploi est un lieu de conseil et d'aide administrative pour l'élaboration d'un CV, d'une lettre de motivation, la préparation d'un entretien d'embauche etc ...Conseils en matière de techniques et recherche d'emploi. Ateliers informatiques, mise à disposition des ordinateurs, information sur les mesures du Pôle Emploi, sur les métiers, les formations, les concours, les stages, etc...
Le Lieu Ressources propose un service personnalisé, une écoute individualisée, donne des informations pratiques, administratives, sociales et professionnelles et donne des conseil d'orientation.
Ouvert du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h. Place des Frères Nouvel (1er étage en passant derrière la mairie).
Des permanences sont mises en place les jeudis dans les mairies suivantes : Le Martinet, St-Florent-sur-Auzonnet, Rousson et St-Julien- les-Rosiers. Appeler le Relais pour plus renseignements.
tél. 04 66 60 25 88 - lieuressources.lm@alesagglo.fr
A noter que le PLIE (Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi)a intégré les locaux du Relais emploi. C'est une émanation du Pays Cévennes qui permet à des personnes très éloignées de l'emploi d'être suivies et de reprendre pied avec le monde du travail. Il est financé par le FSE (Fonds Social Européen), le Conseil Départemental et les communes d'Alès Agglo.
Les Mages : résultats mitigés pour le Tennis Club
Défaite 3/1 pour les seniors dames 1 + 35 ans face au Vigan.
En coupe Courtès l'équipe Hommes 1 s'est inclinée 3/2 face à Florac.
Belle Victoire 4/0 pour les seniors messieurs 2 face à Codognan.
Et un match nul 2/2 pour l’équipe seniors messieurs 1 face au Bas Rhône Languedoc Nîmes.
mercredi 28 mars 2018
Les Mages : Daniel Sapède, de la construction de bâtiment à la vente de biens immobiliers
![]() |
Daniel Sapède connaît le territoire par cœur. |
Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h - samedi sur rendez-vous .
06 21 80 49 14 / 04 66 24 47 89
www.immobilierstambroix.com
Saint-Florent-sur-Auzonnet : La Poste sera bientôt ouverte le matin
- De 9h à 12h le lundi
- De 9h30 à 12h du mardi au vendredi.
La Poste de Saint-Florent-sur-Auzonnet assure l’ensemble des opérations Courrier, Colis et Chronopost, les services de La Poste Mobile ainsi que les services bancaires de La Banque Postale.
Un accueil téléphonique sera par ailleurs accessible au 3631 (appel gratuit depuis un poste fixe) pour les questions relatives au courrier et au colis ; au 3634 pour les professionnels et entreprises ; et au 3639 (0,15€ TTC/min + surcoût éventuel selon opérateur) pour les questions relatives aux comptes bancaires.
mardi 27 mars 2018
Saint-Florent-sur-Auzonnet : les élèves de CE1-CE2 engagés dans la biodiversité
![]() |
Les élèves sont très impliqués dans leur projet de classe |
Le projet s’étale sur les trois saisons que couvre l’année scolaire. Cet automne, les élèves sont allés dénicher les petits fruits que l’été a laissés derrière lui pour les oiseaux et les connaisseurs. Cet hiver, ce sont les oiseaux qu’il a fallu attraper d’un regard ou accrocher d’une oreille. Pour l’occasion, David et Aymeric, ornithologues détachés par le Parc national des Cévennes, sont venus assister la classe dans leur enquête. Pour le printemps, les élèves explorateurs se chargeront d’identifier les plantes et fleurs à l’aide d’un spécialiste en botanique.
Tout ce temps passé à prospecter la nature permettra aux élèves de CE1 et CE2 de proposer une exposition, en fin d’année, sur la biodiversité du village.
lundi 26 mars 2018
Saint-Florent-sur-Auzonnet : Gérard Catanèse : «La démocratie décidera»
![]() |
Lors de l’inauguration du musée de la mine, le regard bienveillant du Préfet Hugues Bousiges au maire courage dont ce sera la dernière apparition publique |
Gérard Catanèse n’a jamais rien caché de la maladie, de récidives en récidives, de traitements en traitements de plus en plus durs à supporter, y compris cette opération très mutilante qu’il a assumée, en plaisantant, se qualifiant de «gueule cassée». Mais à bout de forces, conscient qu’il ne pouvait plus gérer la commune sauf par délégation, et cédant aux injonctions de ses médecins et de sa famille, ce maire courage a démissionné le 7 mars dernier.
Rendez-vous avait été pris pour une interview, plusieurs fois remise en raison de sa grande faiblesse.
Nous l’avons rencontré ce mercredi à son domicile. Très amaigri, fatigué avec des difficultés d’élocution, Gérard Catanèse a cependant gardé toute sa clairvoyance et abordé les sujets avec lucidité.
Même si votre mandature n’aura duré que dix ans, quelles sont les réalisations dont vous êtes le plus fier ?
Sans hésiter, la tournée des aînés qui est une initiative quasi unique sinon très rare, d’autant plus qu’elle est financée en partie par la rétrocession d’un pourcentage des indemnités du maire (15%) et des adjoints (10%). Ensuite le musée de la mine et des aménagements comme le square Jeannot Tourre, la place de la mairie, la place André Pradeilles, l’enfouissement des réseaux dont les tranches vont se poursuivre, la fibre optique, l’informatique à l’école, la mise en conformité des salles Aragon et Jean Macé, la sécurisation du quartier de l’Aubradou redevenu calme... et plein de petites choses faites au jour le jour, qui une fois résolues sont presque oubliées.
Nous avons dû résoudre par exemple les dégâts des épisodes cévenols. Tout cela fait partie du quotidien d’un maire.
J’ai aussi tenu a rendre hommage aux personnes qui ont marqué notre village en leur attribuant un nom de rue ou de place, ça restera. Le jeune et dévoué Bruno Michel, les maires Jeannot Tourre, André Pradeilles, Henri Ranchon et le Préfet Hugues Bousiges.
Quels sont vos regrets ?
De ne pas avoir pu rendre accessible le bassin d’eau potable des Fontanilles qui est enclavé.
Votre rôle d’édile n’a pas toujours été facile ?
C’est la règle. Tout maire doit le savoir et l’assumer, avec le souci du bien commun. On ne peut pas satisfaire tout le monde. J’ai toujours répondu favorablement à toutes les demandes individuelles qui m’ont été faites chaque fois que ce n’était pas contraire à l’intérêt général
Que souhaitez-vous maintenant pour votre commune ?
Des élections vont avoir lieu en juin. Il va certainement y avoir des listes en concurrence avec leurs programmes. Je suis avant tout un républicain très attaché à la démocratie. Je ne me prononce pour personne et j’attendrai le verdict des urnes.
Et votre santé ?
La maladie que j’ai ne me lâchera pas. Dès qu’une chimio règle un problème, un autre réapparaît ailleurs. Je sais que je ne guérirai pas et je vis au jour le jour en espérant que cela dure le plus longtemps possible. Car je veux profiter de mon épouse, de mes enfants et petits-enfants..
dimanche 25 mars 2018
Les Mages : une belle balade vers la Tourette
![]() |
Des marcheurs passionnés de belles randonnées. |
vendredi 23 mars 2018
Saint-Florent-sur-Auzonnet : La maison prend feu, on a évité le pire
Les gendarmes et pompiers sont intervenus. Jean-Pierre Beauclair, adjoint au maire s'est rendu sur place prospecté auprès des gites de la région pour héberger cette famille. Très difficile à cette heure tardive. Finalement aux environs de minuit, c'est "Le Mazet" au quartier de l'église qui les a accueillis. Des sinistrés, certes traumatisés, mais qui n'oublieront pas la solidarité qui les a entourés, notamment l'efficacité des gendarmes, des pompiers et de la municipalité qui prend en charge leur hébergement du moins pendant un jour ou deux, a attendant le relais de l'assurance.
Saint-Florent-sur-Auzonnet : journée prévention routière à l'école
![]() |
Martial Pillon, Eva Delais et Jean-Claude Chantelot avec les lauréats Lola Messador, Milho Nedjar et Joaquim Moralès |
Le matin lors de la partie théorique, ils ont insisté sur le comportement qu’un enfant doit absolument connaître et appliquer , soit en tant que piéton, soit en tant que cycliste, ou en tant que passager d’un véhicule (ceinture de sécurité). Les quatre catégories de panneaux de signalisation routière ont été revues ainsi que les équipements obligatoires pour le cycliste et son vélo. A l’évidence, comme chaque fois, un travail en amont très approfondi avait été réalisé par la maîtresse Eva Delais.
Comme c’est le cas chaque année, l’après-midi, les choses se sont compliquées lors de la partie pratique et de l’usage du vélo sur la piste installée dans la cour. Un seul élève a réussi un parcours sans faute. Ses camarades ont eu des difficultés à gérer plusieurs paramètres simultanés que doit contrôler tout usager de la route: maîtrise de l’engin, virer dans les ronds-points, éviter les obstacles, tendre le bras pour changer de direction et évaluer des distances de freinage..
A l’issue de ces épreuves le premier prix a été décerné à Joaquim Moralès élève de CM2. Il est qualifiée pour la grande finale départementale qui aura lieu à Nîmes le 13 juin. Une nouveauté cette année, depuis que la commune fait partie d’Alès Agglo, deux élèves de CM1, Lola Messador et Milho Nedjar sont qualifiés pour la finale qui aura lieu le 20 juin à Alès.
mercredi 21 mars 2018
Saint-Florent-sur-Auzonnet : une commémoration très confidentielle
![]() |
Un maigre public a assisté à la cérémonie |
![]() |
Les officiels en recueillement |
Les Mages : Première cérémonie officielle pour le nouveau maire
Après le traditionnel dépôt de gerbe, les messages ont été lus par les représentants de la FNACA Julien Mollard, André Fiole et Olivier Cappeau, respectivement vice-président et trésorier de la FNACA Saint-Ambroix/ Barjac et Jean Amarine porte drapeau de l'association, et Alain Gioninazzo.
lundi 19 mars 2018
Saint-Florent-sur-Auzonnet: Conscrits, erreur de date
Pour laisser place à des "incivilités" qui traduisent une déliquescence des valeurs fondamentales d'une civilisation que nous espérions exemplaire...Les jeunes conscrits sur la photo, nés en 1943 donc, qui fêteront leurs 75 ans cette année, peuvent en attester !
Nostalgie...nostalgie...
PS :Si vous avez d'autres photos, je suis preneur...Elles prendront place ici...
Et voici la classe 62 !
Merci à Roger Sugier qui vient de me la faire parvenir !.
Saint-Florent-sur-Auzonnet : Le temps des conscrits
![]() |
La classe 63 |
![]() |
La classe 33 |
![]() |
La classe 66 |
![]() |
La classe 53 |
Héritage de la Révolution et instauré en 1798, ce recrutement, appelé «conscription» obligeait les citoyens français à servir cinq ans sous les drapeaux par tirage au sort pour défendre la «Nation». En 1905, il ne dure plus que deux ans et l’injuste tirage au sort est supprimé. En 1946 douze mois, et dix-huit mois en 1950.
Pendant la guerre d’Algérie certains appelés (ou rappelés ) ont été maintenus sous les drapeaux jusqu’à 30 mois.
En 1971, le terme «militaire» disparaît pour devenir service «national ».
A l’époque, chaque année les jeunes hommes âgés de 18 ans étaient convoqués au chef lieu de canton,(Saint-Amùbroix) pour passer devant le «Conseil de révision» considéré alors comme un passage initiatique à l’âge adulte. Un car transportait ceux de la vallée de l’Auzonnet dans une grande euphorie.
Ensuite ,hormis quelques réformés, les conscrits «bons pour le service» revenaient au village pour faire la fête. C’était une tradition. Commençait alors un parcours, en chantant et tambour en tête, de café en café pour boire (beaucoup), profitant de l’occasion pour embrasser les filles (un semblant effarouchées). On rendait visite au maire, puis la journée se terminait par un repas et pour certains un trajet en taxi à Alès ou Nîmes pour «devenir des hommes».
La classe 62, ici sur la photo, sera la dernière à être appelée en Algérie. On célèbre d’ailleurs aujourd’hui le Cessez-le-feu qui eut lieu le 19 mars 1962.
Le 28 octobre 1997, le service militaire obligatoire a été supprimé sous prétexte que « la conscription ne répond plus aux exigences d’une armée moderne dans un grand pays moderne ». L’armée française est désormais essentiellement constituée de militaires professionnels.
En 2010 tous les jeunes, garçons et filles âgés de 16 ans doivent se faire recenser pour participer à la journée défense et citoyenneté (JDC).
Il est bon de noter qu’aujourd’hui 74 % des personnes interrogées souhaitent rétablir le service militaire ou civique obligatoire pour répondre aux vagues d’attentat en France, et redynamiser une unité nationale et un sens de l’intérêt général. Les nostalgiques, surtout les anciens, ceux qui l’ont vécu, présentent le service militaire comme un outil égalitaire, formateur, unitaire et fédérateur…
dimanche 18 mars 2018
Les Mages : Alain Giovinazzo élu nouveau maire des Mages
mercredi 14 mars 2018
Les Mages : les murs du cimetière ont été repeints
mardi 13 mars 2018
Saint-Florent-sur-Auzonnet : La "Mémoire des mineurs" honorée
![]() |
Les membres travaillent à promouvoir la mémoire de la mine |
Le président Paul Rouverand a présenté le rapport très détaillé des activités et événements qui se sont déroulés en 2017. Une série de projections de films de Rémy Jouvert a eu lieu aux Mages avec beaucoup de succès. Mais la partie la plus intense a été celle concernant la finalisation du Musée de la Mine dont la date d’inauguration avait été fixée au 1er décembre 2017. La partie matérielle, cloisons et peintures a été réalisée par les agents municipaux .Ensuite les membres de la Mémoire des mineurs se sont mis à l’œuvre Paul Rouverand et Louis Robert aidés de certains membres de l’association. Ils ont réalisé, peaufiné jusqu’au dernier moment leur exposition permanente d’ustensiles, d’outils, de photos, d’articles ou de cartes avec minutie et logique afin de rendre l’ensemble le plus réaliste possible .
L’inauguration du Musée a été présidée par le maire Gérard Catanèse dont l’intervention fut très remarquée, et l’Histoire retiendra qu’elle aura été sa dernière faite en public. On connaît la suite. Un symbole pour celui qui tenait tant à ce projet qui a immédiatement séduit Paul Rouverand lorsqu’il a pris sa retraite de Midi Libre et trouvé une écoute très favorable du Préfet du Gard de l’époque Hugues Bousiges. D’ailleurs, au cours de son intervention, ce dernier, puis Patrick Malavieille ont rendu hommage à son courage et son abnégation .
Cette année 2018 verra se développer l’activité du musée, avec l’ouverture au public et aux scolaires , l’exposition de plus de 150 lampes de mineurs et des films sur la mine de Marc Laforêt et Rémy Jouvert.
Tous les rapports, moraux et financiers ont été approuvés à l’unanimité.
En conclusion tous sont fiers que ce musée, leur œuvre, rappellera désormais aux générations futures, le passé minier de la vallée de l’Auzonnet .
Contact : 04 66 24 94 28
lundi 12 mars 2018
Les Mages : la place du 19 Mars agrandie
![]() |
L’enrochement a permis d’agrandir la place. située au niveau supérieur |
Le conseil municipal avait été “contraint” d’accepter ce cadeau, sachant que, quoiqu’il arrive d’accidentel, ce serait au maire d’en assumer la responsabilité. Et fin août 2017, plusieurs événements concomitants, squattage, insalubrité, chien abandonné à l’intérieur quasiment mort de faim et soif, avaient amené le premier magistrat, Jean-Claude Paris, à prendre une décision radicale, à savoir la démolition du bâtiment. Il fallait ensuite combler l’espace béant, l’occasion d’agrandir la place du 19-Mars-1962 et le parking des véhicules.
L’enrochement, comme le reste des travaux, a été effectué par l’entreprise Jouvert.
À noter, la commémoration du cessez-le-feu en Algérie, le lundi 19 mars, à 10 h, au monument aux Morts.
samedi 10 mars 2018
Les Mages et Saint-Florent-sur-Auzonnet : Démission du maire
Voici le courrier qu'ont reçu Jean-Claude Paris et Gérard Catanèse de la part du Préfet dès lors qu'il lui ont fait parvenir leur lettre de démission.
Ils m'ont confirmé avoir dû attendre cette lettre et en signer l'accusé de réception. Pendant ce laps de temps d'environ un mois...ils sont restés maires avec les responsabilité qui en incombent.
Jean-Claude Paris a reçu un avis de passage du facteur dans sa boite à lettres ce 8 mars 2018. Il s'est déplacé à la Poste des Mages pour signer l'accusé de réception de la lettre du Préfet.
A ce moment précis, il n'a plus été Maire des Mages, ni conseiller municipal.
Dès cet instant, il n'a plus été Maire de Saint-Florent, ni conseiller municipal.
Je n'ai fait que retranscrire leurs propos, que je publie avec leur accord...Je ne vois pas au nom de quoi, je mettrais leur parole en doute...
Concernant l'article paru le 9 mars sur la commune de Saint-Florent concernant les dysfonctionnement de la Poste, Gérard Catanèse m'avait téléphoné le 5 mars 2018. Il était donc encore maire...Lorsque l'article est paru...il ne l'était plus...Ceci est dû aux délais de la presse écrite.
vendredi 9 mars 2018
Saint-Florent-sur-Auzonnet : le maire réagit aux dysfonctionnements de La Poste
jeudi 8 mars 2018
Les Mages : Le club de La Tourette a élu son conseil d’administration
|
mardi 6 mars 2018
Les Mages : réfection du soubassement de la Mairie
C’est pourquoi il a été décidé d’employer des moyens plus radicaux. Ceux-ci consistent à décrouter sur une hauteur d’environ un mètre, la partie exposée et retrouver ainsi les pierres à bâtir d’origine, au temps où le bâtiment était affecté aux écoles de garçons et de filles, avant de devenir hôtel de ville.
Un travail confié à Gérard Mounier qui le réalise petit à petit dès lors qu’il n’est pas appelé à effectuer des travaux urgents, ou nécessaires sur la commune.
Les Mages : A la Tourette Aimée Le Mercier cède la présidence
Cette année, en décembre, La Tourette fêtera ses 25 ans et cette assemblée générale qui comptait 171 présents, revêtait une connotation particulière puisque la Présidente avait annoncé qu’elle quittait le conseil d’administration «pour des raisons d’âge et de santé», rappelant que pendant sept années elle a assumé sa mission « avec dynamisme, une immense joie, une grande responsabilité, avec respect, affection pour les autres, une volonté de se rendre utile et son goût du contact humain . Elle a rappelé les objectifs premiers du club qui sont de rompre la solitude et apporter de la joie. Ceci grâce au soutien de la Fédération, l’aide logistique de la municipalité et le grand investissement des bénévoles du conseil d’administration.»
Le rapport financier présenté par Myriam Boyer et celui d’activités par Georges Errero sur le bilan des nombreuses activités (randonnées, lotos, belote, scrabble, jeux de société, carnaval, repas, sorties, journées champêtres, voyages, croisières, etc…) ont été votés à l’unanimité.
Celles-ci ont ensuite été détaillées une à une par Ghislaine Simon, responsable des voyages et Camille Tessier pour les marches et randonnées.
Puis Myriam Boyer, adjointe au maire a d’abord à titre personnel, rendu hommage à Aimée Le Mercier, avant de lire une lettre d’hommage du maire Jean-Claude Paris absent pour raison de santé Le président départemental Louis Chanial a rappelé les fondamentaux de Génération Mouvements «convivialité,amitié,partage et tolérance» basés sur le «bénévolat qui mérite le respect», rappelant que la Tourette se classe dans le top 10 des 135 clubs Gardois (il y en a 9000 en France et 600 000 adhérents)..
Il a ensuite remis la médaille nationale a Aimée Le Mercier, puis elle-même et son époux ont été honorés par l’assemblée.
Le conseil d’administration a été renouvelé avec trois nouveaux candidats. Le bureau a été réélu dans la foulée avec Jean-Luc Berardi à la présidence (prochain article).
Une dégustation de charcuteries, l’apéritif, puis le repas et enfin un loto ont agrémenté le reste de la journée.