Écoliers, équipe pédagogique et formateurs, avec les dons pour la Croix-Rouge |
Lundi dernier les élèves du groupe scolaire, de la moyenne section maternelle au CM2, ont reçu leur diplôme IFS (initiation aux premiers secours), qui leur a été remis par les trois formateurs de la Croix-Rouge, Jessy Fraysse, Pascal Pays et Jean-Jacques Oberson. Chaque classe avait, auparavant, suivi une formation adaptée selon son niveau, d'environ deux heures, qui a consisté à leur apprendre les élémentaires, mais pas moins fondamentaux, gestes qui sauvent tels la perception du risque ou du danger, la gestion de l'accident, la protection ou l'autoprotection selon le cas, l'appréciation de l'état d'inconscience d'une personne, savoir donner l'alerte, et, pour les plus grands, pratiquer sur la victime la mise en position latérale de sécurité (PLS), et si besoin, les massages cardiaques en attendant l'arrivée des secours. Des réflexes de base qui peuvent sauver une vie.
Il s'agit d'un véritable diplôme qui donnera, espérons-le, à chacun de ces enfants l'envie de continuer. Tous ont été intéressés par ce stage pratique et en ont fait la parfaite synthèse. Alexandrine, élève de CM2, a résumé : « On a appris le PLS, le massage cardiaque, les numéros de téléphone d'urgence, savoir donner l'alerte, les dangers contrôlables et incontrôlables, etc. »
Des enfants, qui, au final, en savent plus que la plupart des adultes.
Une initiative très appréciable d'ouverture de l'école, initiée par l'équipe pédagogique, qui contribue ainsi à élever les enfants, collatéralement aux primordiaux lire, écrire, compter…
Ajoutons à ce panel la Prévention routière pour les CM1-CM2 et le projet pédagogique sur la biodiversité dont les travaux sont exposés, ce vendredi 22 juin, à 16 h 30, à l'école.