samedi 17 juin 2006

Vernissage de l'exposition "Visages d'ailleurs"


Vendredi 16 juin avait lieu le  vernissage de l’exposition de photos et de carnets de voyages  de Michel et Claudette Thomas. Tous deux ont une passion du voyage bien particulière puisqu’ils recherchent  les régions reculées, d’Afrique et d’Asie, à la découverte de tribus en voie de disparition, grignotées par le modernisme…Elles perdent peu à peu leur identité. Il faut donc faire vite si l’on veut saisir des moments de vie,des regards d’un autre âge. Depuis plus de 20 ans, entre Asie et Afrique ils ont parcouru des paysages somptueux et croisé de nombreux regards, timides, furtifs, souriants, complices, amis toujours bienveillants…
 Lui est aquarelliste, elle est photographe… Pas facile toutefois : « Pour visiter certaines tribus, on est avec un guide, il faut parfois plusieurs heures de discussion, faire un cadeau au village avant de pouvoir prendre des photos, on arrive sans appareil, on va voir les familles, et lorsqu’on a été reçu,on demande si on peut faire une photo ».. Long travail de patience…Michel Thomas peint, assis dans un coin et cela attire les curieux, les amadoue. On lui, offre du thé…des relations se créent La communication passe par le regard et gestes. Ils se disent modestement amateurs…Bien des professionnels pourraient prendre des leçons sur la finesse et la sensibilité  des aquarelles, sur le réalisme des textes, et que dire des photos ? On croirait que tous ces visages, entre ombre et lumière,sont des photos prises en studio ! Claudette attend souvent pendant des heures pour avoir le bon reflet,la bonne lumière..
Tous deux se fondent dans ce milieu et y vivent alors de façon précaire, à la belle étoile, parfois par - 30° ! A juste titre, ils se revendiquent « globe-trotters »
Et puis, il y a leurs narrations, leur vécu, raconté de façon passionnante !
Cette exposition est un hommage à tous ces visages d’ailleurs. Les photos et les diaporamas témoignent de moments de vie,de regards, de visages de personnages qui vont bientôt disparaître, happés par une modernité qui les déracine…comme nous !
Enthousiasmant,à voir absolument…et à entendre !
A l’espace Bauquier :
Ouvert du vendredi 16 au lundi 19 juin de 14 H à 18 H
Diaporamas : Vendredi16  à 20H30 : Népal « Le Mustang » ; Samedi à 15H : Burkina
Faso, Dimanche à 15H : Le Niger « Le fleuve gelé » et à 20H30 : Cameroun, « l’Orissa » ; Lundi à 15H Népal « le Mustang »