vendredi 11 décembre 2009

Ligne Alès-Bessèges : Un rassemblement très déterminé !


 Le « Collectif pour la défense et la modernisation de la ligne ferroviaire Alès-Bessèges » avait décidé d’organiser un rassemblement lors de la réunion du comité de ligne qui avait lieu ce jeudi 10 décembre à la salle Léger des Mages. Une centaine de personnes étaient attendues. Il y en eut trois fois plus, décidées à faire entendre leur voix et exiger des réponses concrètes. La ligne Alès–Bessèges se dégrade petit à petit, à l’image des services publics. Il est temps de réagir très vite sinon sa fermeture sera inévitable. On notait la présence de la plupart des maires, des conseillers généraux et régionaux de la région ainsi que de responsables syndicaux.
De ce fait, la manifestation comportait deux parties. La première consistant à faire le point avec le public sur l’état de dégradation du réseau secondaire SNCF et sur les nécessités concrètes de sa remise en état. La seconde partie, officielle, était théoriquement destinée à être spectateur silencieux du comité de ligne dont la vocation est d'être un organe de concertation avec les élus. Il en fut autrement…
Le comité de ligne est présidé par Jean-Claude Gayssot, ancien ministre et vice-président du conseil régional, avec les directeurs de la SNCF et de RFF. Il établit un dialogue avec les élus dans l’objectif de maintenir un service ferroviaire de qualité. Il faut reconnaître qu’ici on est loin du compte. La ligne Alès-Bessèges est dans un état lamentable qui impose des réductions de vitesse à 10km/h sur la plus grande partie du trajet.
Jean-Claude Paris déclara : « Nous avons ensemble obtenu aujourd’hui que se tienne aux Mages ce comité de ligne. Nous souhaitons vivement qu’il en sorte quelque chose de positif, que la SNCF, RFF, la région et l’état mettent la main à la poche pour permettre enfin les travaux nécessaires à la circulation normale des trains ». Les intervenants qui suivirent, responsables de la CGT-SNCF et usagers brossèrent un bilan assez catastrophique : « nous nous battons depuis des années pour sauver cette ligne. Nos actions ont permis d’éviter la fermeture brutale. Alors la SNCF  et RFF ont changé de stratégie. Maintenant, ils jouent le pourrissement en investissant au minimum, obligeant un ralentissement de la circulation par mesure de sécurité, en utilisant le personnel à une autre tache que celle prévue. Nous sommes ici pour sauver cette ligne, la maintenir, la moderniser et la pérenniser dans le service public. Restons vigilants.»
L'assistance était donc très remontée et déterminée à obtenir des réponses concrètes et non pas des promesses lorsque le Comité de ligne commença sa réunion. (voir en page Alès). Jean-Claude Gayssot en tête eut fort à faire. Les gens avaient été invités à s’exprimer par l’ancien ministre. Ils ne s’en privèrent pas.
Les responsables présents s’engagèrent à signer un protocole de réhabilitation de la ligne Alès –Bessèges et de mettre la main à la poche lors de la réunion du conseil régional le 18 décembre. Pas suffisant pour la salle. Mais apparemment les limites étaient atteintes… et il manquait le représentant de l’Etat, à qui incombe principalement le financement de cette rénovation. Le public n’obtint pas totalement ce qu’il était venu chercher, à savoir quelle hauteur de subvention et quel échéancier à court terme et long terme…