mercredi 9 décembre 2009

Les Aînés de la commune savent rester jeunes


 Dimanche 29 novembre avait lieu le traditionnel repas du 3ème âge offert par la municipalité. Cette date traditionnelle est l’une des plus importantes de l'année pour les aînés qui l’attendent avec impatience. Cette festivité conviviale permet aux anciens de la commune de se retrouver tous ensemble dans la bonne humeur 
Après avoir remercié les nombreux convives présents, le maire Jean-Claude Paris, esquissa un rapide tour d’horizon de politique générale. Il évoqua « les difficultés qui attendent les municipalités suite au projet gouvernemental de réforme sur les collectivités locales, notamment la disparition de la taxe professionnelle ressource importante qui entraînera soit la hausse des impôts, soit la diminution des services communaux…Il évoqua aussi la dégradation des services publics, la perte du pouvoir d’achat, du non remboursement de certains médicaments… ».Puis il adressa à tous ses souhaits de bonnes fêtes de fin d’année et ses meilleurs vœux pour l’année 2010.. »


Mais ce jour était avant tout un moment de détente et d’amitié dont l’ambiance est créée par le dynamisme et la bonne humeur de l’ensemble des convives. Ainsi fut fait.
Après avoir souhaité à tout le monde de bonnes fêtes, le Maire remit un cadeau aux deux doyens de l'assemblée madame Ascension Garcia née en 1919 et Monsieur Jean Laffont né en 1923. 
L'excellent repas élaboré par Garcia traiteur fut comme à l'habitude convivial et animé. Il se poursuivit par quelques danses sous la houlette de l’orchestre Accordéon Musette, où les anciens montrèrent, une fois de plus, qu'ils avaient beaucoup d'énergie, d'endurance , d'expérience et le sens de la fête…autant de valeurs qu'il faut perpétuer et transmettre aux plus jeunes. La terminologie a d’ailleurs évolué en quelques décennies , d’abord les personnes âgées ou les anciens, puis les aînés, ensuite le troisième âge on les appelle maintenant les seniors, une connotation fringante et active plus appropriée à ceux qui , finalement nous montrent le chemin…