vendredi 14 avril 2017

Les Mages : 40 exposants et 200 toiles pour le 20ème salon de l'Atelier de Peinture

L'Atelier de Peinture des Mages tenait ce week-end son 20ème salon à la salle Fernand Léger. Deux cents œuvres présentées par quarante artistes (dix-huit locaux et vint-deux extérieurs invités). D’entrée, on est séduit par l’aménagement de cette exposition colorée et lumineuse. On ne peut qu’être admiratif devant tous ces talents dont certains sont débutants, de leurs œuvres réalisées avec sérieux et application .Tous sont des artistes amateurs autodidactes sans prétention qui ont fait de la peinture, leur passe-temps, leur violon d’Ingres avec des tableaux sur divers supports à l'huile, à l'acrylique ou l'aquarelle. L'Atelier de peinture leur permet de se retrouver deux fois par semaine à la salle municipale, dans un esprit convivial quasi fraternel, dans une ambiance chaleureuse où chacun s'entraide de façon constructive.
Sans doute piqué au vif par un taquin qui lui avait dit, avant son traditionnel discours de bienvenue à la salle Fernand Léger, que "s'agissant d'une exposition d'œuvres d'art, l'intervention du maire se devait d'en être de même" Jean-Claude Paris est sorti d'un conventionnel laïus pour se lancer dans une métaphore poétique, faisant allusion de façon poétique à l'arrivée des beaux jours qui coïncide chaque année avec le salon organisé par l'Atelier de peinture Mageois : "après la pluie le soleil, après le soleil le printemps,  après la printemps la peinture…voilà à peu près vingt ans que nous nous retrouvons pour admirer les tableaux des artistes Mageois et des invités...Tous de grande qualité. Aux Mages , nous avons la chance d'avoir des exposants de très grande valeur…". Le président Roland Ribot  remercia la commune pour la mise à disposition la salle municipale, l’éclairage, le chauffage, et tous les exposants du club ainsi que les peintres invités pour leur excellent travail
Puis, comme chaque fois aux Mages, le traditionnel verre de l’amitié a permis de très intéressantes discussions, non seulement sur l'art; mais aussi sur beaucoup d'autre sujets.
C'est un peu la raison d'être de ces vernissages qui allient culture, rencontres et convivialité.
Les séances de l’Atelier de Peinture ont lieu tous les lundis et mercredis de 14h00 à 17h30 à la salle des frères Nouvel.
Pour tout renseignement, s’adresser à Roland Ribot : 04 66 25 67 65