Ces "faïsses" ont été franchies par encorbellement afin de conserver l'aspect des murs |
A l'époque, et c'était le cas partout en France, la plupart des habitations anciennes n'avaient pas de sanitaires, ni parfois l'eau courante, et les WC étaient au fond du jardin. On se lavait au baquet. On faisait la lessive au lavoir communal.
Une période prospère cependant pour notre commune qui a connu un bel essor du fait de sa situation privilégiée, à la fois débouché des Cévennes (par la vallée de l'Auzonnet ) et aussi passage incontournable de l'axe Nord- Sud du département. Ainsi la conjoncture providentielle des « trente glorieuses » a incité beaucoup de familles à accéder à la propriété et à s'installer aux Mages.
Et petit à petit la ceinture périurbaine s'est étoffée pour devenir ce qu'elle est aujourd'hui. Et en un demi-siècle la population est passée de 1 145 habitants en 1968 à 2015 en 2016 .
Si au début, ces villas tout confort (enfin!) étaient dotées de « fosses septiques » individuelles, système commode qui avait ses avantages, mais aussi ses contraintes, il s'est très vite avéré la nécessité d'un système d'assainissement collectif dit « tout à l'égout » qui récupère les eaux usées pour les traiter une station d'épuration.
Depuis le système d'assainissement a constamment évolué pour s'adapter à la demande, et une autre station d'épuration a été construite au Coussac, d'autant plus que la commune voisine de Saint-Jean-de-Valériscle s'est raccordée au réseau Mageois.
Par endroits, les anciennes conduites en fibrociment se sont détériorées au fil du temps, surtout entre le quartier du Moinas et Labadie. Plutôt que de les remplacer au coup par coup, le choix a été fait de reconstruire un autre réseau avec des buses en PVC. Une intervention confiée à l'entreprise Jouvert sur environ 200 mètres.
S'agissant d'un terrain en terrasses, afin de ne pas démolir les murs en pierres, la conduite enterrée est posée en encorbellement dans sa partie verticale.