vendredi 6 mars 2009

Un premier contact intéressant lors de la réunion élus-jeunes


-->

« J’ai provoqué cette réunion avec les jeunes du village et leurs parents parce que je m’aperçois que malgré tous les moyens que nous avons mis en œuvre pour la jeunesse, ces derniers ne sont pas satisfaits. La municipalité s’est dotée d’installations telles que, les terrains de tennis, le terrain de jeux de Labadié, le stade du Coussac et la salle omnisports Le Kisoque crée des animations tous les mercredis après-midi à la salle Fernand Léger. Malgré cela, il semblerait que ce ne soit pas satisfaisant et qu’ils aient des problèmes et des besoins pour leurs distractions. Nous sommes là pour les écouter »
C’est en ces termes que le maire Jean-Claude Paris pose le cadre de la réunion organisée par les élus avec les jeunes du village ce jeudi 5 mars. Une vingtaine d’entre eux ont répondu à cette invitation et quelques parents, malheureusement pas assez nombreux.
Ce que veulent les jeunes, c’est une salle mise à leur disposition tous les soirs et tous les weekends. Or une telle structure n’existe pas sur la commune, et, même si elle est envisageable, cela pose le problème des responsabilités : qui va gérer la salle? l’ouvrir? la fermer? éviter les dérives toujours possibles et ne pas gêner le voisinage ?
Car le nœud du problème est bien là. Les ados et pré-adultes expriment certes des besoins, encore faut-il les inventorier, les canaliser, bref créer une association, monter un projet et respecter certaines règles.
Pour cela ils bénéficient d’un mentor de poids en la personne de Jean-Marc Orlandini, commandant de gendarmerie connu et apprécié dans la région, maintenant retraité, devenu coordinateur du contrat local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD). Cet homme d’expérience a visiblement débroussaillé le terrain et a beaucoup discuté avec ces jeunes en amont de cette réunion et a su créer un climat de confiance.
Les deux responsables du Kiosque Jacques Lantoine et Julien Lacroix présents eux aussi et se disent prêts à apporter un soutien logistique malgré leur manque d’effectif. (La demande d’un deuxième poste d’animateur auprès des pouvoirs publics reste à ce jour sans réponse).
A titre transitoire, le maire propose d’exposer les doléances des jeunes au prochain conseil municipal, avec la possibilité de construire un abri au Coussac.
De leur côté, les jeunes affirment vouloir s’investir pour financer leurs projets par un loto et des travaux saisonniers. Un forum emploi-jeunesse va avoir lieu aux Mages le 13 mai auquel ils participeront.
Mais tout cela passe obligatoirement par la formulation de projets et la création d’une association dans laquelle des parents s’investissent pour encadrer, soutenir, voire protéger ces jeunes et éviter les conflits.
Rendez-vous pour une autre réunion est pris pour début mai.